TEST BLU-RAY : Le coup de Sirocco


Le coup de Sirocco TF1 Vidéo

B Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.9 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 29/05/2018
Awards Aucun

Le test

Nous avions fait part il y a quelques jours de notre déception face aux prestations techniques de Dernier été à Tanger, et heureusement, les problèmes reportés sur ce titre sont absents du Coup de Sirocco. On pourra cependant préciser que si le marketing autour de cette sortie indiquait une restauration 4K, il est plus probable qu'il s'agisse en fait d'une restauration 2K.

Il faut aussi noter que le film a une patine visuelle légèrement vaporeuse sur sa première moitié, ce qui évidemment donne une image un peu moins fine et définie. La différence se voit avec la deuxième moitié du film, plus "classique" mais aussi avec un grain plus fin et moins prononcé, sans pour autant paraître numériquement estompé. Cependant, dans l'ensemble et en prenant compte cela, la restauration 2K est compétente et offre une belle image. Le film est globalement détaillé et défini, avec un rendu plaisant et naturel (et, donc, plus granuleux dans sa 1ere moitié que sa seconde). Certains plans larges montrent une belle précision dans les arrière-plans mais les gros plans sur les acteurs sont probablement les plus à même de démontrer la finesse de l'image.

L'étalonnage est lui aussi convaincant, avec une palette à la fois équilibrée et dynamique. Enfin, l'image a été fortement stabilisée et nettoyée (même s'il subsiste quelques poils récalcitrants en bas de cadre sur quelques plans).

 

La piste son est très agréable et permet de suivre facilement le film. Dès les premiers instants, musique et voix off sont proposées de façon ouverte et propre, sans défaut notable mais au contraire un rendu très flatteur. Le reste du film est dans cette lignée, avec des dialogues rarement sourds ou étouffés et un mixage équilibré.

 

Itinéraire d'une famille en exil (33 min 03, 1080i) : interview d'Alexandre Arcady par Pierre-Henri Gibert

Interview d'Alexandre Arcady et Patrick Bruel (13 min 39, 1080i upscalé, 2003)

Interview d'Alexandre Arcady et Daniel Saint-Hamon (18 min 12, 1080i upscalé, 2003)

Commentaire audio d'Alexandre Arcady et Daniel Saint-Hamon

Bande annonce originale (2 min 57, 1080p)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 10 10 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests