TEST BLU-RAY : Dernier été à Tanger


Dernier été à Tanger TF1 Vidéo

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Widescreen AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 2.2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 29/05/2018
Awards Aucun

Le test

On ne sait pas trop ce qui s’est passé sur Dernier été à Tanger mais s’il s’agit bel et bien d’une nouvelle restauration 4K (voire même 2K) comme indiqué ci et là, c’est très difficile à retrouver à l’écran.

Les premières scènes font particulièrement peur : lisses et avec un étalonnage à l’ancienne (carnations très rosées notamment), on a l’impression soit d’être devant un vieux master HD pensé pour DVD ou qu’il s’agit d’un trucage optique et que le générique va défiler sous peu. Peine perdue, c’est malheureusement représentatif de l’image de ce Blu-ray, comme le reste du film le démontrera.

Il subsiste malgré tout quelques scènes visuellement un peu supérieures, notamment lors des passages les plus lumineux (captures 12 et 13). On y retrouve alors un aspect pellicule plus typique, avec un grain moins atténué et des couleurs un peu plus rafraîchies. Malheureusement, le gros du film n’est pas dans cette qualité là et semble au contraire dégrainé, avec un grain estompé, des détails fins nivelés par le bas et notamment des visages parfois lisses, à la limite du cireux. Ce n’est pas à dire que le résultat est un désastre absolu, et le niveau de détails général reste encore régulièrement correct (captures 4, 6 et 7), mais l’ensemble laisse une impression frustrante.

C’est dommage car le film parait clairement tiré d’une copie récemment restaurée, ce qui se voit par la stabilité globale des couleurs et du cadre ainsi que par la propreté visuelle générale, là où des restaurations plus anciennes tremblotent plus facilement ou présentent un peu plus de poussières (on remarquera tout juste ici quelques poils récalcitrants en bas de cadre sur certains plans).

En conclusion, difficile de savoir exactement quel est le souci tant le master utilisé laisse une impression variée. Par moments, on jurerait être devant un master HD pre-existant, de l’autre une restauration 2K ou 4K filtrée. Quoiqu’il en soit, surtout quand on compare aux 2 autres titres paraissant chez TF1 Video le même jour, c’est nettement décevant.

 

La piste son est elle aussi assez étrange et inférieure aux attentes. Son plus gros point fort est la retranscription de la musique, ample et ouverte, propre et sans distorsion. Cependant, cet aspect est vite atténué par des dialogues au rendu très sourd et étouffé, et un mixage assez déséquilibré les mettant en plus en retrait. Cela force à monter le niveau, pour un résultat un peu déplaisant à l’oreille, où musique et effets sonores prennent le dessus sur des dialogues très sourds, le tout dans un environnement plat et manquant de dynamique.

Très inégal.

 

Chroniques d'un tournage à Tanger (25 min 31, 1080i) : interview d'Alexandre Arcady par Pierre-Henri Gibert

Bande annonce originale (4 min 52, 1080p)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 7.5 7.5 / 12 8 / 12
Verdict Bonus Artistique
15.5 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests