TEST BLU-RAY : La légende de la montagne (Shan zhong zhuan qi)


La légende de la montagne Carlotta Films

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Chinoise DTS HD Master Audio 1.0 1.1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 09/05/2018
Awards Aucun

Le test

Si vous avez vu les récentes éditions Blu-ray de Dragon Inn et A Touch of Zen, il n'y aura pas de surprise avec La légende de la montagne, dont le rendu visuel est totalement équivalent à celui des deux autres King Hu parus récemment (pour le meilleur, comme pour le plus discutable), avec à nouveau une restauration 4K made in L'immagine Ritrovata effectuée en 2016.

Du côté des bons points, on retrouve une restauration compétente dans son nettoyage et sa remise à niveau visuelle. L'image est virtuellement vierge de toute poussière ou autre défaut et la stabilisation du film est exemplaire. L'image possède aussi un aspect naturel plaisant, vierge de filtrage superflu, et avec un niveau de détails très correct, même si de nombreux plans sont assez doux tandis que certains semblent avoir été tournés avec des filtres de diffusion (capture 7). Par rapport à d'autres restaurations 4K, les détails fins sont un tout petit peu moins nombreux, le grain un peu plus épais et la précision de l'image un peu en retrait, mais rien de dramatique.

Cependant, on retrouve à nouveau cet étalonnage-signature du laboratoire italien, avec une tendance dans le jaune, donnant des blancs crémeux, des carnations légèrement altérées et des zones sombres bouchées et colorées. Ici, le film possède malgré tout quelques séquences ci et là aux couleurs plus dynamiques et moins typées (capture 5), mais on retrouve indéniablement les couleurs maintenant presque "standardisées" en provenance des restaurations Ritrovata. Cela donne lieu à une dérive jaune visible ainsi que des zones sombres décollées, bouchées et colorées (capture 10) qui, à force, peinent à nous convaincre. Difficile pour autant de nier un étalonnage chaleureux qui ne peut pas être totalement invalidé, ravivant les couleurs (en particulier des costumes), mais comme pour chaque restauration de ce type, nous ne pouvons que rester perplexe devant cette standardisation des couleurs, là où une restauration ne devrait jamais donner lieu à une signature visible du laboratoire responsable.

Aucun problème de compression à noter dans l'encodage signé David Mackenzie.

 

Comme pour Dragon Inn et A Touch of Zen, la partie sonore de La légende de la montagne reste problématique. Saturant facilement, plate et artificielle dans son intégration des bruitages, elle date très clairement le film. Cependant, l'ensemble reste équilibré (contrairement notamment à Dragon Inn, dont la musique était très mal intégrée). Le tout est donc serviciable, mais franchement limite.

 

On retrouve ici les suppléments originés dans l'édition anglaise parue chez Masters of Cinema :

Monstre sacré au cinéma (21 min 18, 1080p) : essai visuel de David Cairns sur le film

Interview de Tony Rayns sur le film (21 min 28, 1080p)

Bande annonce de la ressortie du film (1 min 49, 1080p)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Chinoise 7 7 / 12 9.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
16.5 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests