TEST BLU-RAY : Deux hommes en fuite (Figures in a Landscape)


Deux hommes en fuite Carlotta Films

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 1.0 0.9 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 1.0 0.9 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français imposé
Sortie Blu-ray 16/05/2018
Awards Aucun

Le test

Deux hommes en fuite arrive en Blu-ray chez Carlotta à partir d'un master HD pré-existant, dont les bases sont probablement celles utilisées par Kino pour leur édition US de janvier 2016.

Le résultat visuel est correct quoique perfectible, avec un apport HD palpable, mais aussi un côté daté du matériel qui se voit : grain un peu épais (capture 16), visages un peu lisses (captures 2 et 8), poussières résiduelles et tremblotements fréquents du cadre, les limites habituelles des masters HD pas tout jeunes sont clairement présentes et limitent l'impression de précision et de finesse générale.

Cependant, la source utilisée est plutôt dans le haut du panier. Globalement naturelle, sans filtrage destructif particulièrement visible, et avec un niveau de détails fins plutôt correct, elle offre une image qui reste satisfaisante, même si une marge de progression subsiste sans aucun doute.

Côté contraste et couleurs, c'est plutôt convaincant, loin en tout cas de certains étalonnages "TV" (aux carnations typiquement rosées) qu'on peut trouver chez les sources un peu âgées. Au contraire ici, les multiples paysages sont retranscrits de façon dynamique et équilibrée, sans dérive visible, et l'ensemble est plutôt agréable à voir.

Pas de souci de compression à dénoter.

 

Les 2 pistes sont assez proches l'une de l'autre. La VO est légèrement supérieure à la VF, un peu plus criarde et artificielle dans les bruitages, là où la VO est plus harmonieuse et équilibrée. Les dialogues sont dans les deux cas faciles à suivre, sans problème notable. La musique profite elle de l'ouverture des deux pistes. Très léger souffle dans les deux cas. 

 

Entretien avec Michel Ciment sur le film (20 min 00, 1080p)

Entretien d'archives de Joseph Losey sur le film (7 min 57, 1080p), extrait de l'émission Le journal du cinéma du 22/11/1970 (avec une traduction à la volée de Bertrand Tavernier)

Bande annonce du film (1 min 44, 1080p)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.5 Version Française 4.25 8.75 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
17.75 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests