TEST BLU-RAY : Star Wars: Episode VIII - Les Derniers Jedi (Star Wars: Episode VIII - The Last Jedi)


Star Wars: Episode VIII - Les Derniers Jedi Walt Disney

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 6.9 Mb/s

Version Française Dolby Digital Plus 7.1 1 Mb/s

Autres pistes Audio Description Anglais - Hindi
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Néerlandais - Arabe - Autres - Norvégien
Sortie Blu-ray 20/04/2018
Awards Aucun

Le test

Tourné en partie en numérique et en partie en argentique, fini en 4K mais avec des effets spéciaux en 2K (confirmé par Walter Volpatto), Les derniers Jedi retrouve cet aspect multiple et typé en Blu-ray, aspect fidèle à ce qu'on avait vu en salles mais qui risque de déplaire à certains.

En effet, entre les plans à la patine argentique parsemés d'un léger grain typique (capture 9), le niveau de noirs parfois légèrement élevé (capture 1), ou l'aspect un peu plus doux de certains plans (capture 7), nous ne sommes pas face à un film uniforme et typiquement numérique comme certains peuvent l'apprécier (on pense au déferlement tout numérique d'un Transformers 5). Cela étant dit, il est vrai que certains de ses aspects vont forcément impacter l'expérience de visionnage et légèrement tirer vers le bas l'impression laissée par le Blu-ray. Faut-il cependant en tenir rigueur de façon disproportionnée ? Certainement pas.

Le Blu-ray du film délivre en effet malgré tout une belle image disons 98% du temps. Ce n'est ni du 8 mm, ni flou ni terne, au contraire. Comme on peut le voir dans les captures proposées avec ce test, la précision de l'image est au rendez-vous pour rendre justice au travail effectué sur le design du film, que ce soit lors des gros plans (captures 9 et 15) ou les plans larges (captures 5, 11 et 16), avec un aspect organique et naturel plaisant et confortable. Le niveau de détails est dans l'ensemble excellent et tout à fait conforme à notre souvenir du film en salles.

Les couleurs jaillissent d'une façon toute aussi fidèle, avec évidemment ces rouges typiques de l'Empire et qui offrent une des plus belles scènes du film (capture 16) même si le film reste assez contenu niveau couleurs.

Enfin, l'encodage ne montre aucune faiblesse visible.

 

Comme régulièrement maintenant pour les titres édités par Disney, les pistes sons sont proposées à un niveau sonore particulièrement bas. Il convient donc avant toute chose d'augmenter le son assez nettement pour profiter normalement du film.

Une fois le son remonté, la VO 7.1 (pour commencer) offre un spectacle sonore plutôt correct quoiqu'un peu décevant vu la superproduction qu'est Les derniers Jedi. Non pas que la piste démérite totalement, mais nous ne sommes clairement pas face à la piste de démonstration qu'on pouvait attendre.

Le bon point principal est la spatialisation de tous les instants, dès les premières secondes du film. Que ce soit la musique ou les effets sonores, l'ensemble des enceintes est constamment utilisé pour produire un champ sonore enveloppant le spectateur de façon convaincante. L'ouverture de la piste fait plaisir à entendre tandis que le mixage semble équilibré, y compris dans le niveau des dialogues.

Un peu plus décevants sont la dynamique de la piste et sa reprise dans les graves. Sans démériter, donc, ces 2 points sont un peu décevants, et on aurait aimé une dynamique un peu plus franche et des ultra basses fréquences plus présentes. En soi, le résultat sonore est correct, mais on aurait aimé quelque chose de plus costaud.

La VF, proposée en DD+ 7.1, est un peu limitée par son format sonore mais reprend sinon dans les grandes largeurs les forces et (surtout) faiblesses de la VO.

 

Tous les suppléments sont sous-titrés.

Commentaire audio du réalisateur Rian Johnson

Sur un Blu-ray dédié :

Le réalisateur et les Jedi (1h 35 min 23, 1080p) : making of du film

L'équilibre de la Force (10 min 17, 1080p) : Rian Johnson discute de la Force, les motivations des personnages, etc.

Making of de 3 séquences spécifiques (1080p) : La création des batailles spatiales (14 min 23), Snoke (5 min 40) et L'affrontement sur Crait (12 min 56)

Andy Serkis Live ! (5 min 49, 1080p) : module sur la motion capture effectuée par Serkis pour Snoke

14 scènes coupées (23 min 02, 1080p)

A noter que l'édition exclusive à Target aux USA ne propose en supplément exclusif qu'un court bonus de 6 min sur les Porgs. Rien de mémorable donc. Par contre, la copie digitale américaine inclut une piste musicale isolée.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.25 Version Française 4.5 9.75 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.75 / 24 Dans les règles Maladroit sur de nombreux points.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests