TEST BLU-RAY : Justice League


Justice League Warner Bros

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby Digital Plus 7.1 1.2 Mb/s

Version Française Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 3.5 Mb/s

Autres pistes Anglais sourds et malentendants
Sous-titres Français - Néerlandais
Sortie Blu-ray 21/03/2018
Awards Aucun

Le test

Accoutumé à la profusion des moyens de captation, Zack Snyder a dans le cas de Justice League favorisé un tournage en 35mm. Le Blu-ray tire profit d'un master intermédiaire 2K et propose côté son deux pistes Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1 pour la VF contre un Dolby Digital Plus 7.1 pour la VO). Le disque embarque également plus d'1h30 de suppléments.

L'édition Blu-ray de Justice League délivre une très satisfaisante image. Le piqué est correct et la définition de bonne tenue. Film principalement tourné en argentique oblige, un léger bruit vidéo est présent sur la plupart des plans, plus ou moins prononcé selon la luminosité des scènes. Il ne se montre cependant jamais handicapant, apportant même à l’œuvre un agréable grain cinéma. La précision est globalement au rendez-vous, permettant d'apprécier autant les nombreux décors du film que les costumes des membres de la ligue de héros. Si on note bien une finesse moins marquée à quelques rapides occasions, il nous semble que c'est surtout à mettre sur le compte d'un choix de réalisation, le film n'hésitant pas à exploiter un léger flou pour cacher la nature de ses images. Pour ce qui est de la colorimétrie, le Blu-ray ne peine pas a afficher les différents univers du film : on retrouve avec fidélité les tons qui caractérisent les mondes des héros, l'image bénéficiant de belles nuances. Les couleurs primaires sont vives, avec un rouge bien présent notamment (l’œil de Cyborg). Enfin rien à signaler en ce qui concerne le contraste, les noirs se montrant convaincants dans l'ensemble.

Complète, la partie sonore se compose de quatre pistes VF/VO : deux Dolby Atmos, deux DTS-HD Master Audio 5.1. Si on apprécie le rendu des puissantes pistes DTS-HD Master Audio, on préférera le visionnage du film avec le mixage Atmos pour sa plus concrète spatialisation du son. Côté VO, le traitement de la piste Atmos n'est pas sans rappeler celle du Blu-ray de Batman v Superman : une fois encore, là où l'édition Ultra-HD propose un core Dolby TrueHD 7.1 dans les deux langues, la galette bleue n'a qu'un core Dolby Digital Plus 7.1 pour la version originale. Un changement qui évidemment atteint l'expérience sonore, le débit plus faible impactant le rendu. Si c'est le stockage qui vient à manquer, le film embarquant tout de même quatre pistes, ne vaut-il mieux pas favoriser la qualité à la quantité ? En délocalisant par exemple les bonus sur un disque à part ou en favorisant tout simplement les pistes Atmos, le core restant pertinent. Pour revenir sur le mixage Atmos en soi, la piste originale offre un niveau sonore différent (il faut monter un peu le son pour arriver à celui de la VF) et propose une dynamique légèrement en deçà. Sa distribution des voix est en revanche évidemment plus naturelle. On reste, aussi bien en VO qu'en VF, devant d'efficaces pistes qui jouent correctement avec les différents canaux. On apprécie quelques sympathiques effets utilisant les enceintes Atmos.

Enfin on retrouve sur le disque de nombreux suppléments (on regrette l'absence d'une version director's cut... un jour peut-être) :

- Au coeur de la justice

- La technologie dans Justice League

- Justice League : les nouveaux héros

- Les costumes de la league

- Analyse de scènes

- Scènes coupées (dont le retour de Superman)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5 Version Française 5.5 10.5 / 12 11.8 / 12
Verdict Bonus Artistique
22.3 / 24 Dans les règles Moyen.

Par Pierre LARVOL

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests