TEST BLU-RAY : Leila


Leila Elephant Films

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.00:1 - VistaVision AVC-MPEG4 DI - ?

Version Persane DTS HD Master Audio 2.0 2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 03/04/2018
Awards Aucun

Le test

C'est un peu difficile de juger l'image de Leila, film sorti en 1997 et donc un peu entre 2 chaises : trop jeune pour être restauré totalement mais trop vieux pour être directement à nouveau.

Avec son format 1.96 surprenant (on s'attendait à du 1.85 tout simple, pas à ce qui se rapproche plutôt du 2.00) et son aspect assez lisse, le film a malgré tout une image plutôt détaillée, notamment dans les détails des décors et tissus. Cependant, les visages semblent trop lisses pour être convaincants, tandis qu'une absence de grain conforte l'idée que l'image est probablement filtrée. Une légère imperfection dans la stabilité du cadre (qui tremble légèrement ci et là) nous fait penser qu'il s'agit tout simplement là d'une source pas très récente et techniquement limitée.

Côté couleurs, le résultat est plus convaincant, avec une palette relativement dynamique et sans dérive visible, ainsi qu'une bonne gestion du contraste.

En l'état, le tout est donc assez mitigé. L'âge relativement récent du film aide très probablement l'image à survivre au filtrage appliqué, mais le résultat reste en-deçà de nos attentes. 

Enfin, comme pour Close-Up, on ne peut finir sans formaliser notre perplexité face à la stratégie d'encodage utilisée de façon maintenant récurrente sur les sorties Elephant. Ici, malgré la longueur du film (2h04), un BD-25 est utilisé, en laissant en plus un peu trop de place aux suppléments présents. Résultat : un débit vidéo limité pour le film, et à la clé, des aplats de compression visibles tout le long du film, notamment dans les aplats colorés (cf le mur sur la capture 2). On a bien du mal à comprendre pourquoi ne pas avoir ici aussi, comme sur Close-Up, opté pour un BD-50 et permettre de faire bien mieux respirer l'encodage du film. C'est d'autant plus incompréhensible que Close-Up ne dure, lui, que 1h38 et que son principal bonus n'est pas en HD native.

 

 

La piste son est très agréable à l'écoute. Les dialogues sont retranscrits sans défaut notable, dans un mixage équilibré gérant bien les niveaux sonores. Rien de bien mémorable, mais un rendu assez jeune et dynamique.

Filtrage des fréquences supérieures à 8-10 kHz.

 

Commentaire audio de Bamchade Pourvali (France Culture) écrivain et critique de cinéma

Présentation du film par Jean-Michel Frodon (21 min 53, 1080i)

Bandes-annonces des 4 films de cette vague iranienne (1080i)

Galerie de photos (1080p)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Persane 9.5 9.5 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.5 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests