TEST BLU-RAY : The Foreigner


The Foreigner Metropolitan Export

B Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 4.8 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 4.8 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 08/03/2018
Awards Aucun

Le test

Tourné en 2.8K et fini en 2K, The Foreigner arrive en vidéo dans un Blu-ray techniquement compétent, bien qu'assez peu mémorable. Avec son aspect précis mais typiquement numérique, et sa photographie un peu désaturée mais relativement passe-partout, il faut bien dire que le film n'est pas une merveille visuelle.

Cela étant dit, le Blu-ray fait tout à fait le travail, avec un rendu fin et détaillé à tous les niveaux. On apprécie notamment les décors extérieurs dans la 2e moitié du film, qui offrent une belle profondeur de champ, tandis que les détails faciaux (le visage buriné de Chan par exemple) sont bien rendus. L'étalonnage est lui dynamique et convaincant (même si, à nouveau, la photographie n'est pas particulièrement lumineuse ou colorée).

Bref, c'est propre et sans bavure.

 

La VO perd sa présentation 7.1 par rapport au disque US mais la présentation 5.1 est tout à fait conforme à ce qu'on pouvait attendre ici. Équilibrée, assez punchy (mais pas forcément autant qu'on aurait pu le penser), elle utilise l'ensemble des enceintes pour proposer un champ sonore assez enveloppant. Les dialogues, majoritairement frontaux, sont bien retranscrits et intégrés au mixage tandis que les séquences d’action sont les plus percutantes acoustiquement, offrant une bonne spatialisation des bruitages.

VO et VF 5.1 sont ici extrêmement similaires à l'écoute.

 

Très courts suppléments puisque hormis les bandes annonces de l'éditeur, on ne trouve qu'un très court making of du film (7 min 34, 1080p), en fait assemblage de petites interviews promo de Brosnan, Chan et Campbell. Exit donc les 3 interviews présents sur le disque US.

 

Avis artistique

The Foreigner est un film d'action-espionnage plutôt intéressant sur le papier. On retrouve en effet le tandem de GoldenEye Martin Campbell et Pierce Brosnan, auquel Jackie Chan vient se greffer, le tout sur fond d'attentats terroristo-politiques en Irlande du Nord. Le résultat n'est pas honteux, et profite notamment du savoir-faire indéniable du trio : Brosnan fait du bon boulot avec son personnage de politicien trouble plutôt nuancé tandis que Chan continue ici à montrer sa capacité à jouer des rôles moins légers et rigolos que d'habitude (contrairement à ce qui est dit dans les suppléments, ce n'est pas forcément une nouveauté pour l'acteur, qui a entamé ce virage dès 2004 avec New Police Story, puis à nouveau en 2009 avec Shinjuku Incident) tandis que Campbell emballe tout cela avec une efficacité plutôt plaisante.

Le souci reste que le film, qui dure tout de même 1h53, passe énormément de temps à placer ses intrigues politiques et y consacre ensuite beaucoup trop de temps. Ralentissant considérablement le film, pour un résultat pas désagréable mais pas forcément très palpitant, ces scènes deviennent surtout rapidement répétitives et finissent par lasser.

C'est d'autant plus dommage qu'en parallèle, "l'affrontement" anticipé entre Chan et Brosnan (ou du moins entre Chan et les "méchants") s'avère finalement téléphoné, le papa chinois ayant finalement bien plus de ressources que prévu (quelle surprise...) et le film de virer alors plus près d'un film que n'aurait pas renié Liam Neeson post-Taken que d'un vrai polar hard boiled tendance Dad Next Door faisant avec les moyens du bord.

Le résultat est donc plutôt schizophrénique, le cul entre les deux chaises du polar de vengeance primaire et du thriller politique tentaculaire. Cela étant dit, on appréciera facilement le savoir-faire (certes académique) déployé à l'écran.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.25 Version Française 5.25 10.5 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
21.5 / 24 Correct Moyen.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests