TEST BLU-RAY : Le Portrait de Jennie (Portrait of Jennie)


Le Portrait de Jennie Carlotta Films

B Blu-ray 1080p 1.33:1 - 4/3 AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.0 1.7 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 21/03/2018
Awards Aucun

Le test

Le portrait de Jennie arrive chez nous via Carlotta, et malheureusement, le remaster effectué par Kino Lorber et utilisé ici est loin d'être pleinement convaincant.

Du côté des bons points, il est difficile de ne pas reconnaître l'aspect naturel du résultat. L'image est sans effet vierge de filtrage, possède un grain pellicule bien retranscrit (mais épais) et offre un piqué et un aspect général assez neuf. Il est clair que nous ne sommes pas face à du matériel ancien.

Cependant, tout ceci bataille avec des défauts en tout genre : poussières et griffures sont légion (malgré le nettoyage supplémentaire effectué par Carlotta), le cadre et le contraste ne sont pas toujours très stables, et le niveau de détails se fait régulièrement plus faible et l'image plus douce (en plus des méthodes de tournage utilisées).

Le final et ses colorations (vertes puis rougeâtre) est plutôt bien retranscrit mais possède lui aussi ses limites, notamment des noirs colorés (vers le violet) qui ne semblent pas d'origine (capture 12).

Bref, du bon et du moins bon pour un résultat logiquement mitigé. En toute logique, il aurait pu être possible de mieux faire, mais cela implique de refaire une restauration complète du film.

 

La piste 1.0 et la piste 5.0 sont très similaires, à ceci près que la piste 1.0 est mixée plus fort et n'est pas filtrée (ce qui laisse passer un souffle bien plus audible que sur la piste 5.0).

La piste 5.0 est massivement mono, hormis de 1h14 à 1h21 durant la scène de la tempête, où elle utilise alors les 4 autres enceintes. Aucune autre activité sur les enceintes gauches et droites sinon.

En l'état, les prestations sonores sont là aussi relativement commandables, mais restent limitées. Un souffle est audible (surtout sur la piste 1.0), les dialogues sont un peu rêches, et la piste globalement assez plate (sauf durant la tempête finale), mais la musique profite par contre de l'upgrade.

 

Malheureusement, aucun supplément hormis la bande annonce du film (1 min 42, 1080p). Dommage.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 8.5 8.5 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
17.5 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests