TEST BLU-RAY : Duel au soleil (Duel in the Sun)


Duel au soleil Carlotta Films

B Blu-ray 1080p 1.33:1 - 4/3 AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 1.0 1.1 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 1.0 1.1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 21/03/2018
Awards Aucun

Le test

Pour leurs éditions HD de Duel au soleil, Carlotta exploite le récent remaster effectué par les Américains de Kino Lorber, comme ils l'ont fait pour Le portrait de Jennie.

Comme pour Le portrait de Jennie, mais de façon moindre, ce remaster est à nouveau assez limité techniquement. Duel au soleil est un film en Technicolor trichrome, et faute d'une restauration en bonne et due forme (mais probablement onéreuse), l'alignement des couleurs est régulièrement approximatif, générant une perte de précision. Cependant, les couleurs semblent ne pas trop avoir souffert avec l'âge et l'ensemble est assez beau à voir.

Malgré un nettoyage supplémentaire de Carlotta pour cette édition française, les éléments restent encore assez poussiéreux, et on note de réguliers défauts (poussières, griffures, etc). La stabilité du cadre est elle aussi perfectible, même si les tremblements restent contenus.

Passés ces deux principaux défauts, le rendu reste cependant assez acceptable, et on voit que le remaster est récent et que nous ne sommes pas face à du matériel plus ancien. Ainsi, le niveau de détail est plutôt bon (cf captures 9 et 11), les éléments en plutôt bon état (aux poussières près, donc) et la colorimétrie générale à la fois équilibrée et convaincante. Cependant, il faut bien avouer que le grain épais et l'aspect généralement assez doux trahit l'absence de restauration plus poussée, ce qui limite la précision générale. Les nombreux fondus enchaînés sont logiquement affectés, impactant aussi l'impression du spectateur.

En résumé, on aurait aimé avoir une restauration plus poussée, mais en l'état, si le résultat reste limité, le bond HD reste palpable.

NB : le montage du film présenté ici est le montage Roadshow, avec son prélude, son ouverture et sa fermeture.

 

La VO est mixée bien plus bas que la VF, et globalement assez bas. Montez le son pour profiter pleinement du film. Au-delà de ce point, la VO est typiquement plate, même si la musique est agréablement rendue. Les dialogues sont plutôt bien intégrés et ne souffrent pas vraiment de défaut notable.

La VF, en comparaison, gueule dans les oreilles et parait très (trop) agressive. Les dialogues prennent notablement le pas sur le reste de la piste son (musique et effets), ce qui n'est pas forcément très agréable. 

Léger souffle audible en VO (moins en VF). Filtrage des 2 pistes entre 8 et 10 kHz.

 

Contrairement à d'autres UCE éditées par Carlotta, Duel au soleil a une interactivité sur disque plus limitée.

Jennifer Jones/David O. Selznick raconté par Daniel Selznick (17 min 44, 1080p)

Gregory Peck, le rebelle de Selznick dans Duel au soleil (9 min 32, 1080p) par Cecilia, Carey et Anthony Peck

Bande annonce originale non restaurée (2 min 16, 1080p)

Bandes annonces non restaurées 60 secondes (53 sec, 1080p) et 30 secondes (31 sec, 1080p)

De fait, encore plus que pour d'autres UCE Carlotta, la pièce éditoriale maîtresse est le livre de 200 pages écrit par Pierre Berthomieu : Le Temps des folies : la fabrique de Duel au soleil.

Sur 135 pages, découpées en 3 chapitres, Berthomieu y aborde absolument tout ce qui permet de comprendre la genèse du film : le roman dont il est tiré, les nombreuses versions du scénario, la paternité des différents plans du film (Vidor, Dieterle et von Sternberg notamment ont tous trois tourné des portions du film), les retouches incessantes d'un Selznick cherchant à tout prix à s'affranchir du poids du succès de son Autant en emporte le vent, jusqu'à la sortie tumultueuse du film entachée de nombreuses polémiques générées par les ligues de vertu américaine, en passant évidemment par les thèmes abordés par le film. C'est donc un sacré inventaire, dont on imagine facilement le travail de fourmi qu'il a nécessité, que nous offre Berthomieu, pour ce qui est ici probablement un des livres les plus impressionnants proposés parmi les UCE de Carlotta. En l'état, on se dit même que ça aurait pu paraître en librairie.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.25 Version Française 4 8.25 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
17.25 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests