TEST BLU-RAY : Blade Runner 2049


Blade Runner 2049 Sony Pictures

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 2.1 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 2.1 Mb/s

Autres pistes Allemand
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 13/02/2018
Awards Démo Image

Le test

Blade Runner 2049 du canadien Denis Villeneuve a été tourné avec du matérial numérique Arri Alexa (Mini, Plus et XT Studio). Le film a bénéficié d'un master intermédiaire 4K. Côté son, le disque propose deux pistes DTS-HD 5.1 Master Audio, aussi bien pour la version originale que française.

Disons-le d'emblée, il s'agit là d'un Blu-ray qui flatte assurément la rétine. Avec son univers visuellement riche, Blade Runner 2049 était évidemment attendu par la rédaction de Retro-HD, espérant retrouver devant nos écrans la magnifique photographie de Roger Deakins, le chef opérateur du film. Le rendu est à la hauteur des attentes : l'image du Blu-ray est magnifique. Le piqué est très bon et la définition excellente. Des nombreux décors aux costumes, la précision est omniprésente. Ce n'était pourtant pas gagné avec les différentes atmosphères du film où la lisibilité aurait pu perdre en qualité. Mention aux scènes nocturnes, où les jeux d'ombres sont parfaitement retranscrits. L'image fait également la part belle à la foisonnante et saturée colorimétrie du film, qui conserve ses teintes (orange, jaune, bleu) et nuances. De même, le contraste est solide avec des noirs convaincants, ne manquant que rarement de profondeur. Une nouvelle référence en Blu-ray, que l'on imagine aussi très intéressante en Ultra-HD (nous ne manquerons pas de vous en dire plus).

En ce qui concerne la partie son, bien que l'on regrette réellement l'absence de la piste Dolby Atmos (autant pour la hauteur que la diffusion plus enveloppante du son) pourtant bien présente sur l'édition Blu-ray américaine du film, on reste cependant satisfait du rendu des mixages proposés sur la galette. Deux dynamiques pistes DTS-HD 5.1 Master Audio, qui distillent correctement l'incroyable ambiance sonore du film. Musiques efficaces, basses puissantes et parfois agressives (les voisins vont apprécier), effets utilisant avec intelligence les différents canaux, clairement on est face à une expérience sonore travaillée. On recommande, bien que la VF propose un son globalement équivalent, la version originale pour le timbre et la distillation plus naturelle des voix.

A noter par contre qu'en Europe, Sony a choisi de n'inclure la VO Atmos que sur l'UHD du film. Aux USA, le film est distribué par Warner qui, eux, ont inclus la VO Atmos aussi sur le Blu-ray du film. Ces 2 choix reflètent les habitudes éditoriales des studios.

Concernant les bonus, le disque prolonge assez généreusement le film avec près d'une heure de suppléments.

- Concevoir le monde de Blade Runner 2049 (21 minutes 55)

- Blade Runner 101 (6 petits documentaires - 11 minutes 22)

- Prologue : 3 courts métrages faisant le lien entre le premier Blade Runner et 2049 (2022 : Blackout, 2036 : Nexus Dawn, 2048 : Nowhere to run - 28 minutes 05)

On perd cependant le bonus Etre humain, le casting de Blade Runner 2049 (17 minutes 15), présent sur l'édition américaine et relégué en Europe au disque bonus trouvable dans certaines éditions collector.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.75 Version Française 5.75 11.5 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
23.5 / 24 Correct Exceptionnel !

Les screenshots

Par Pierre LARVOL

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests