TEST BLU-RAY : La vérité sur Bébé Donge


La vérité sur Bébé Donge Gaumont

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 2 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Anglais - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 28/02/2018
Awards Aucun

Le test

Très belle restauration 2K signée Eclair pour La vérité sur Bébé Donge.

Hormis quelques plans un peu tremblants (comme à la 19e minute) donnant un léger flou, le résultat visuel est excellent et offre de très bonnes prestations techniques. Qui plus est, le grain pellicule est ici restitué avec soin, visiblement sans aucun filtrage. Cela soutient le rendu cinéma très détaillé de la restauration, et permet de profiter encore mieux du niveau de détails général.

L'étalonnage est un peu différent de ce que fait régulièrement Eclair ces derniers temps, les noirs étant ici collés (c'est à dire totalement noirs, et non légèrement gris), renforçant le contraste. Préférant quand les noirs sont collés, ce rendu flatte notre œil, même si nous convenons qu'en pratique, une pellicule 35mm n'a habituellement pas ce type de contraste. Cela étant dit, la gamme des gris reste très bien gérée et on ne note aucune sensation de noirs bouchés.

Enfin, comme d'habitude, la restauration a stabilisé et nettoyé de fond en comble l'image, qui est ainsi immaculée.

 

La piste son fait son âge, et la voix de Gabin ne l'aide pas. On conseille de monter légèrement le son pour éviter d'avoir à activer les sous-titres.

Au-delà de ce point, et hormis l'habituelle absence de dynamique pour ce type de film, le résultat est dans les habitudes Eclair / Gaumont : plutôt propre (même si un léger souffle subsiste), sans défaut notable, mais avec un côté un peu clair qui fait daté. La piste son est filtrée à 8 kHz.

 

Pièce maîtresse des suppléments, on trouve d'abord le documentaire Retour sur l'affaire Donge (53 min 22, 1080p) de Roland-Jean Charna, qui revient sur le film à l'aide de Didier Decoin (fils de) et Clara Laurent, Claude Gauteur et Jean-Jacques Jelot-Blanc

On trouve ensuite un module Avant / Après restauration (3 min 44 min, 1080p) et la bande annonce originale restaurée du film (2 min 58, 1080p).

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 8.5 8.5 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests