TEST BLU-RAY : La nuit est mon royaume


La nuit est mon royaume Gaumont

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 2 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Anglais - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 28/02/2018
Awards Aucun

Le test

Comme La vérité sur Bébé Donge, La nuit est mon royaume profite d'une nouvelle restauration faite avec compétence par les laboratoires Eclair.

On y retrouve les mêmes qualités que sur le film de Decoin : un joli niveau de détails, un rendu globalement naturel, un étalonnage plaisant et un nettoyage et une stabilisation implacables.

Au jeu des 7 erreurs, on trouvera quand même l'image de La nuit est mon royaume plus douce que celle de Bébé Donge, avec un grain pellicule un peu moins fin et plus diffus. Aussi, on retrouve les noirs décollés visibles sur de nombreuses restaurations Eclair récentes. Le rendu nous flatte moins, mais force est de constater qu'il ne gêne ici en rien le visionnage. Hormis des séquences sombres qui peuvent paraître un peu voilée (cf capture 8) et surtout quelques aplats mal gérés (capture 3, la veste de Cécile Didier et le bas de celle de Gabin), l'ensemble conserve un aspect naturel et dynamique.

 

A part quelques lignes de dialogue un peu délicates, la piste son est un chouia meilleure que celle de Bébé Donge. Un peu plus dynamique, elle est aussi un peu plus propre (sans souffle) et un peu plus ronde. Elle reste cependant assez nettement filtrée à hauteur de 8 kHz (mais moins brutalement que le Decoin).

 

Combinaison de suppléments semblable à celle de La vérité sur Bébé Donge :

Entre le gris et le noir (44 min 58, 1080p) : documentaire de Roland-Jean Charna, avec les participations de Jean-Jacques Jelot-Blanc et Bernard Lonjon

Bande annonce originale restaurée du film (4 min 42, 1080p)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9 9 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests