TEST BLU-RAY : Office


Office Carlotta Films

B Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope MVC DI - 2K

Version Chinoise DTS HD Master Audio 7.1 10.3 Mb/s

Autres pistes Chinois
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 14/02/2018
Awards Aucun

Le test

Tourné en 2015 en Arri Alexa Plus 4:3 et fini en 2K, Office débarque en Blu-ray en France, dans une édition 3D compatible 2D. Dans le cas présent, le film a été visionné en 2D. A noter qu'on peut se féliciter de la sortie du film en HD chez nous, le film n'étant sorti en Blu-ray sinon qu'à Hong Kong, faisant de nous un pays occidental privilégié (d'autant plus quand on voit le peu de films de Johnnie To, y compris récents, disponibles sur le format).

Le résultat est fidèle à la photographie assez clinquante et en même temps assez lisse du film. Plutôt numérique dans l'âme, l'image du film est de fait à la fois très détaillée mais aussi limitée dans son piqué, sa texture. Si le niveau de détails est élevé et que la profondeur de champ se révèle régulièrement redoutable (et permet de profiter du jeu premier plan / arrière plan avec les décors - cf captures 1, 8 ou 10 -), le film conserve tout du long un aspect lisse plutôt artificiel (captures 3 et 5). Cela étant, l'expérience est visiblement HD, et on le voit souvent dans les gros plans sur les acteurs, avec les arrières plans toujours détaillés mais aussi de nombreux détails fins clairement visibles (l'imprimé du chemisier sur la capture 9 ou sur la cravate capture 13).

L'étalonnage est bien retranscrit lui aussi. Si une petite poignée de plans paraissent un peu clairs / ternes, l'extrême majorité du film propose un rendu plaisant et contrasté, ainsi que des couleurs clinquantes et travaillées mais ne paraissant jamais exagérées dans leur rendu. Les couleurs primaires saturées se retrouvent dans certains costumes ainsi que certains éclairages, tandis que d'autres plans plus désaturés sont visibles.

Côté encodage, malgré l'empilement des technologies (3D, piste 7.1 96/24 en plus d'une piste 5.1 48/24) qui finit par limiter le débit vidéo "classique", aucun désagrément visuel n'est à déplorer.

 

Dans notre environnement de test en 5.1, les 2 pistes 7.1 et 5.1 sont forcément équivalentes en terme de séparation. Nettement actives à l’arrière, les 2 pistes proposent un bel environnement sonore à 360°, avec une dynamique appréciable, même si le film démarre doucement de ce côté-là (les 20 premières minutes environ sonnent plus plates que le reste du film). Effets sonores, dialogues et musique / morceaux musicaux cohabitent efficacement, même si le film n’est pas forcément très démonstratif non plus (le caisson de basses, notamment, n’est pas énormément sollicité).

Entre les 2 pistes cependant, la piste 5.1 est mixée plus haut que la piste 7.1, ce qui donne, à un même niveau d’écoute, une puissance plus plaisante qui peut faire pencher en sa faveur.

 

Côté bonus, ce n'est pas beaucoup mieux qu'à Hong Kong. On aura en effet droit qu'à un très court making of (11 min 51, 1080p) et une bande annonce (1 min 25, 1080p). Très léger.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Chinoise 10.5 10.5 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
21 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests