TEST BLU-RAY : La gloire de mon père


La gloire de mon père Gaumont

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 4.7 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Anglais - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 29/11/2017
Awards Aucun

Le test

Le film profite d'une belle nouvelle restauration 4K pour un rendu visuel très plaisant. Le film retrouve ainsi une jolie patine argentique convaincante, avec une absence de filtrage visible. Le résultat est confortable dans la précision qu'il offre durant le visionnage, que ce soit sur les costumes et autres gros plans sur les acteurs, ou durant les plans extérieurs jour permettant de profiter des splendides paysages.

L'étalonnage est un peu discutable par moments, avec ses bleus très saturés notamment (capture 8), mais reste sinon peu sujet à controverse (en tout cas, sans référence extérieure permettant de mieux juger). Les infos que nous avons pu trouver sur le sujet indiquent que cette nouvelle restauration a été supervisée par le directeur de la photographie Robert Alazraki.

Comme toujours chez Gaumont, l'image a été profondément nettoyée et stabilisée.

 

Le film a été visionné en 5.1.

Avec des enceintes arrières constamment utilisées (musique + effets) et un rendu globalement propre, clair et ouvert, la piste est très plaisante. Les dialogues sont intelligibles sans problème, et l'ensemble propose une ouverture confortable. Le caisson est légèrement mis à contribution pour la musique ainsi qu'à la 90e minute (effets d'orage).

 

Une question de tribu (35 min 58, 1080p) : entretien inédit de Jean-Denis Robert (fils d'Yves Robert), de l'assistant décorateur et du directeur de la photographie du film

Module Avant / Après restauration (2 min 07, 1080p)

Bande annonce originale (1 min 57, 1080p)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 10 10 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello