TEST BLU-RAY : Les 3 Mousquetaires


Les 3 Mousquetaires Pathé!

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.5 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 15/11/2017
Awards Aucun

Le test

Les 3 mousquetaires a été restauré en 4K en 2014 par L'immagine Ritrovata Bologne et le résultat laisse particulièrement perplexe.

D'un côté, l'image est assez fine et indéniablement détaillée. On est clairement face à une restauration 4K, avec son grain fin, ses détails finement retranscrits (captures 2, 6 et 13) et sa définition générale. L'image est aussi très propre (à une ou deux rayures près) et stable. De ce côté-ci, difficile de faire la fine bouche.

Mais que dire de ces couleurs complètement passées ? Si certains couleurs "poppent" sans trop de difficultés (le rouge évidemment, mais aussi un peu de bleu, un peu de violet, un peu de vert), tout le film parait jauni, comme une photo laissée trop longtemps à la lumière directe. Le résultat est peu agréable, et surtout parait particulièrement daté, comme si cette partie de la restauration n'avait pu aboutir à quoique ce soit de plus convaincant.

Dans tous les cas, ça... surprend.

 

Moins discutable est la piste son. Malgré un filtrage modéré des fréquences au-dessus de 10 kHz, le rendu général est propre, clair et intelligible. La voix off est bien retranscrite tandis que les dialogues et la musique sont bien intégrés. Tout cela fait évidemment son âge, mais le confort d'écoute est réel.

 

Peu de suppléments à se mettre sous la dent, avec seulement 3 très courts documents d'archives télévisées autour de la sortie du film : Les 3 mousquetaires à Paris (36 sec, 576i), Les 3 mousquetaires reçoivent la Légion d'Honneur (29 sec, 576i) et L'avant-première du film (38 sec, 576i).

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9.5 9.5 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.5 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello