TEST BLU-RAY : Miquette et sa mère


Miquette et sa mère Pathé!

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.33:1 - 4/3 AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.5 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Anglais - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 15/11/2017
Awards Aucun

Le test

Numérisé en 4K à partir de son négatif original et restauré en 2K, Miquette et sa mère fait partie du travail effectué autour de son réalisateur Henri-Georges Clouzot, dispersé entre Gaumont, TF1, Pathé et d'autres encore.

L'image offre un aspect très propre et très stable, avec une définition assez typique d'une restauration 2K. Le grain est bien restitué et le niveau de détails très correct même si certains plans d'ensemble sont un peu doux, là où les plans plus serrés offrent une définition souvent plus directement visible. Pas de défaut notable de ce côté là, sinon.

L'étalonnage du film offre une large palette de gris, légèrement handicapée par un niveau de noirs assez léger, ce qui donne dans certains cas (notamment les scènes les moins éclairées) des noirs grisés pas forcément très jolis. Cependant, le gros du film offre une luminosité et un contraste masquant cette limite.

 

La piste son fait clairement son âge. C'est assez criard et nasillard, avec des dialogues régulièrement assez sourds et pas toujours parfaitement intelligibles (au-delà de l'accent du personnage joué par Louis Jouvet). Le filtrage assez net du bruit, éliminant toute fréquence au-dessus de 10 kHz, n'a peut-être pas aidé.

 

Unique supplément, un entretien avec Henri-Georges Clouzot, exhumé par Jérôme Wybon pour cette édition (33 min 55, 1080i) et tiré des rushes non utilisés de l'émission de 1974 L'histoire du cinéma français par ceux qui l'ont fait.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 7.5 7.5 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Dans les règles Monumentale Erreur !

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello