TEST BLU-RAY : Vivre ensemble


Vivre ensemble M6 Vidéo

B Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.8 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 11/10/2017
Awards Aucun

Le test

Restauré en 4K à partir du négatif original Super 16, Vivre ensemble a forcément un aspect assez épais du à son matériel de tournage.

Si l'impact de la restauration 4K est immédiatement visible à sa patine générale, le film reste ancré dans un rendu visuel à la définition limitée et aux détails fins restreints (capture 10 par exemple). Même lors des gros plans sur les acteurs, les détails les plus fins ne sont pas souvent perceptibles.

Est-ce pour autant que la restauration est ratée ? Pas du tout. On voit nettement que l'aspect général de l'image est naturel et qu'il n'est pas filtré mais nous sommes simplement là face à un film dont la pellicule ne possède pas cette finesse là, et il faut au contraire se féliciter que l'équipe ayant effectué la restauration n'ait pas essayé d'artificiellement modifier le film pour en faire autre chose que ça. Cependant, nous ne pouvons pas ne pas pointer ces limites.

Côté étalonnage, l'ensemble est convaincant, avec un aspect assez neutre et naturel, au couple contraste / luminosité bien ajusté et à la saturation des couleurs paraissant adéquate. Tout juste remarquera-t'on quelques plans un peu clairs. Enfin, à quelques poussières près, l'image a été profondément nettoyée et stabilisée.

On regrette par contre que le film n'ait pas eu le droit à une place plus grande sur le disque. En l'état, son débit vidéo relativement moyen explique certainement pourquoi de nombreux plans présentent une compression visible. C'est d'autant plus dommage que le film a un grain très abondant, ce qui augmentait de façon anticipable le risque de pixellisation.

 

La piste son est moins limitée. Le rendu sonore est très agréable, avec un aspect clair et assez ouvert, propre et sans distorsion. Les dialogues sont intelligibles, sans problème de sensation sourde, tandis que la musique offre de jolies prestations. Cela reste cependant un peu plat.

 

Conversation avec Anna Karina (19 min 00, 1080i)

Bande annonce du film (2 min 49, 1080i) et de Vivre sa vie (2 min 23, 1080p)

Livret de 24 pages compilé par Laurent Bourdon et contenant 12 pages de texte.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9.5 9.5 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.5 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello