TEST BLU-RAY : Vivre sa vie


Vivre sa vie M6 Vidéo

B Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.8 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 04/10/2017
Awards Aucun

Le test

Fruit d'une nouvelle restauration 4K, Vivre sa vie sort enfin en vidéo chez nous, y compris en Blu-ray. Le résultat est globalement très plaisant, à quelques remarques mineures près.

La restauration a visiblement été faite avec soin à partir du négatif original. On trouve ainsi un aspect naturel très agréable, vierge de filtrage inutile, et proposant un rendu pellicule convaincant. Le grain fin typique de ce type de restauration est bien présent et ne parait pas atténué, et le niveau de détails est plutôt bon (surtout dans les gros plans) bien que nous ne somme pas face à un film de démonstration.

L'étalonnage est convaincant lui aussi, avec une échelle de gris dynamique et un contraste efficace sans pour autant boucher les noirs ou brûler les blancs. Comparativement au disque Criterion paru aux USA en 2010, le contraste est un peu plus élevé.

Comparativement au Criterion à nouveau, le disque français offre un format d'image est en 1.37 (le Criterion est en 1.33) mais on perd pourtant en informations dans le cadre sur les 4 directions (limage est donc simplement zoomée sur le disque français).

Enfin, la compression est plutôt correcte mais perfectible. On suppose que l'espace disque réservé pour le film et le débit vidéo en résultat étaient trop légers pour l'aspect fin de la restauration.

Les captures comparatives ci dessous sont chaque fois tirées d'abord du Blu-ray français 2017 puis du Blu-ray Criterion 2010. Un comparatif direct est aussi trouvable en cliquant ici.

 

Malgré un léger filtrage du bruit (éliminant les fréquences supérieures à 10-11 kHz), la piste son offre un confort d'écoute appréciable. Le rendu n'est pas particulièrement sourd ou étouffé, et permet aux dialogues de rester pleinement intelligibles. La piste est propre et sans distorsion notable. Par contre, le tout reste assez plat et légèrement nasillard.

 

Commentaire audio de Jean Douchet

3 courts-métrages réalisés par Godard : Tous les garçons s'appellent Patrick (19 min 38, 1080i), Charlotte et son Jules (12 min 41, 576i) et Une histoire d'eau (co-réalisé avec François Truffaut) (11 min 45, 576i). Tous les garçons s'appellent Patrick a été fraîchement restauré par Digimages. Ce n'est malheureusement pas le cas des deux autres courts, en particulier Une histoire d'eau.

Bandes annonces de Vivre sa vie (2 min 23, 1080p) et Vivre ensemble (2 min 49, 1080i)

Livret de 24 pages compilé par Laurent Bourdon contenant 11 pages de texte sur le film

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9.5 9.5 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello