TEST BLU-RAY : Le flingueur (The Mechanic)


Le flingueur Wildside Video

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 2.0 2.1 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 2.1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français imposé
Sortie Blu-ray 15/11/2017
Awards Aucun

Le test

Malheureusement, Le flingueur n'a pas fait l'objet d'une restauration et est ici exploité à partir d'un master HD franchement daté (c'est ce master qui avait déjà été utilisé aux USA par Twilight Time en 2013 pour leur édition).

Où cela nous place-t'il ? Honnêtement, on a déjà vu master HD ancien de meilleure qualité. On le voit sur la capture 1, l'aspect général en basse luminosité est franchement restreint, tandis que même les gros plans plus éclairés restent très limités en finesse (capture 5 et 11). Le grain est épais (voire très épais), l'étalonnage typique des anciennes restaurations HD et si au moins l'image ne parait pas avoir été filtrée (ni dégrainée, ni artificiellement accentuée), le niveau de détails reste limité. On notera aussi, comme souvent avec ces masters HD, un tremblement visible du cadre. Heureusement, la copie est plutôt propre, hormis quelques poussières ci et là.

Bref, malheureusement, rien de bien transcendant ici.

 

La VO est plutôt bien équilibrée entre dialogues et bruitages, offre un chouia de dynamique et gère assez bien les niveaux sonores. Aucun filtrage.

La VF par contre est largement sous-mixée, plus plate et tend à écraser les bruitages sonores (notamment les différents bruitages urbains). Filtrage assez net à 10 kHz.

Les 2 pistes sont cependant propres.

 

2 suppléments vidéo en plus du livret : 

American Samourai (29 min 58, 1080p) : entretien avec Dwayne Epstein, historien du cinéma et biographe de Charles Bronson

Hired Hand : l'homme de main (11 min 03, 1080p) : comment le cinéaste Monte Hellman a failli réaliser Le Flingueur

Livret de 52 pages contenant un texte de 18 pages de Samuel Blumenfeld sur le film. Il revient notamment assez longuement et de façon intéressante sur la genèse du film, puis sur le tournage du film et notamment les relations de Bronson avec le reste de l'équipe du film (dont évidemment Jan-Michael Vincent).

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.5 Version Française 3.75 8.25 / 12 8 / 12
Verdict Bonus Artistique
16.25 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello