TEST BLU-RAY : La passion de Jeanne d'Arc


La passion de Jeanne d'Arc Gaumont

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.33:1 - 4/3 AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 2.0 1 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Anglais
Sortie Blu-ray 11/10/2017
Awards Must Have

Le test

Nous l'avions dit à l'époque où nous avions vu cette restauration Gaumont en salles, le résultat visuel est particulièrement impressionnant, notamment quand on compare à l'ancienne édition anglaise parue en 2012, qui était déjà louable mais pas parfaite.

La restauration Gaumont 2015, effectuée sur la base d'un contre-type tiré par la Cinémathèque française lors de la reconstruction du film en 1985 (reconstruction elle-même effectuée à partir d'une copie nitrate conservée au Danske Filmmuseum de Copenhague), élimine les principaux défauts de l'ancienne restauration, qui manquait cruellement de stabilité (tant du cadre que, surtout, du contraste et de la luminosité) et qui restait encore relativement abîmée. 3 ans plus tard et avec une source de meilleure qualité, cette nouvelle restauration est aussi bien plus convaincante en terme de finesse et de précision. Le niveau de détails est très supérieur, avec un aspect pellicule très plaisant.

Comparément, la nouvelle restauration montre aussi 2 autres différences : une image légèrement tronquée et une colorimétrie plus dynamique (et plus agréable). L'édition anglaise proposait l'ensemble de l'image présente sur les photogrammes, jusqu'à montrer les bords arrondis. Gaumont ayant choisi de ne pas aller jusque là, il y a donc un peu moins d'informations dans le cadre. Cela ne choque pas au visionnage. Côté colorimétrie, la nouvelle restauration, malgré des noirs un peu trop légers, offre une palette de gris plus large, là où l'ancienne édition parait trop claire, comme surexposée. Bref, difficile de trouver à redire une fois installé devant son écran.

Enfin, les intertitres sont ici intégralement en Français.

Vous trouverez ci dessous des captures comparatives. A chaque fois, la 1ere capture est tirée de cette édition française 2017 et la 2ème de l'édition anglaise 2012. Un comparatif direct est trouvable ici : http://screenshotcomparison.com/comparison/120962

 

Une piste musicale 2.0, basée sur une nouvelle partition composée par Karol Mossakowski, est proposée en accompagnement du film. Enregistrée en 2016 (et étrangement uniquement proposée en 2.0), celle-ci offre des prestations musicales logiquement confortables. Au-delà des notions de jugement purement artistique, le rendu est ample et appuyé pour un confort d'écoute très appréciable.

 

Un seul supplément : le documentaire de Roland Jean-Charna : Parcours d'un film supplicié (54 min 23, 1080p), avec les interventions de Hervé Dumont, Vincent Pinel et Jean Sémolué. Le documentaire revient sur la production du film, puis son exploitation plus que compliquée. (il est intéressant de voir que le documentaire semble lui aussi particulièrement clair, presque voilé)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 10 10 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
21 / 24 Dans les règles Exceptionnel !

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello