TEST BLU-RAY : Message from the King


Message from the King M6 Vidéo

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 1.6 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 0.4 Mb/s

Autres pistes Français - Anglais
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 04/10/2017
Awards Aucun

Le test

Message from the King de Fabrice du Welz a été tourné en pellicule 35 mm avec une caméra argentique. Un choix du réalisateur qui sied plutôt bien à l'édition Blu-ray du film. Concernant la partie sonore, on est relativement gâté avec la présence de plusieurs pistes DTS-HD, autant en 5.1 qu'en 2.0 aussi bien pour la version originale que la VF.

Le rendu visuel de Message from the King est tout à fait satisfaisant dans l'ensemble. Le piqué est bon et la définition très correcte. L'immanquable grain argentique atteint plus ou moins l'image suivant les plans, se cantonnant la plupart du temps aux seconds plans : une présence qui apporte assurément au film. On a le droit à une belle précision de l'image, permettant notamment de profiter de visages fins et détaillés (la barbe de Jacob par exemple). De même, les décors et plans de Los Angeles se montrent convaincants. Pour ce qui est de la colorimétrie, on est face à des couleurs naturelles (le marron, le bleu). On retrouve dans l'oeuvre une variété de teintes, surtout la nuit tombée avec les néons lumineux colorés. Enfin le contraste s'avère solide avec des noirs profonds. Mention à l'intéressante lumière du film. Du bon travail.

Côté son, le disque embarque quatre pistes DTS-HD Master Audio (5.1 et 2.0) aussi bien pour la VO que la VF. Les deux mixages 5.1 proposent une immersion réussie dans le glauque Los Angeles du film : l'atmosphère est particulièrement travaillée (les bruits de la ville, la pluie, etc). L'ensemble s'étend avec soin sur les différents canaux. La musique se montre également efficace, avec quelques puissantes présences de basses. Les voix sont toujours audibles, dans les deux langues. Malgré un débit plus faible, la VF parvient à faire pratiquement aussi bien que la VO (que l'on vous recommande d'ailleurs chaudement pour les voix originales). Une piste audio-description (DTS - 768 Kbps) est également de la partie.

En ce qui concerne les suppléments, l'expérience est prolongée avec un commentaire audio du réalisateur accompagné de Manuel Chiche (il vaut le détour pour son franc-parler) et un module sur les coulisses du film (8 minutes). La bande-annonce de l'oeuvre est également présente sur la galette.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.5 Version Française 5.3 10.8 / 12 11.3 / 12
Verdict Bonus Artistique
22.1 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Par Pierre LARVOL