TEST BLU-RAY : L'Homme aux cent Visages (Il Mattatore)


L'Homme aux cent Visages Carlotta Films

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Italienne DTS HD Master Audio 1.0 1.1 Mb/s

Autres pistes Italien
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 11/10/2017
Awards Aucun

Le test

Ce Blu-ray de Il Mattatore exploite une restauration 2K effectuée en 2016 par Luce Cinecitta à partir du négatif original et d'un contre-type pour certains inserts.

Le résultat visuel est très plaisant, avec un aspect naturel agréable et une finesse et un niveau de détails conformes aux attentes. La restauration 2K offre de jolis détails fins (visages, cheveux, étoffes des costumes) et l'absence de filtrage visible aide à conserver une patine cinéma fidèle au matériel d'origine. L'ensemble est plutôt propre et stable, et hormis les pertes de qualité liées à l'utilisation du contre-type  (comme à la 57e minute, avec une qualité visuelle logiquement moindre), le tout est aussi très homogène.

Le contraste et la luminosité sont plutôt bien gérés, même si plusieurs plans paraissent assez nettement trop clairs (captures 11 et 12), notamment au niveau des noirs alors plutôt très gris.

 

La VO 1.0 italienne (présentée, au choix, en LPCM ou en DTS HD MA, pour des prestations virtuellement identiques) est assez typique des productions du genre et de cet âge. Assez plate et manquant de dynamique, cette VO offre cependant un confort d'écoute assez plaisant dans la retranscription des dialogues. L'absence totale de filtrage du bruit a laissé passer un peu de souffle mais on évite toute sensation d'un son sourd faute de hautes fréquences.

 

L'Escroc magnifique : Michel Hazanavicius parle de l'influence du film sur son travail (24 min 27, 1080p)

Bande annonce 2017 (1 min 24, 1080p)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Italienne 9 9 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.5 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello