TEST BLU-RAY Jean de Florette & Manon des Sources

Jean de Florette & Manon des Sources

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 4.2 Mb/s

Autres pistes Français - Audio Description Français
Sous-titres Anglais - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 13/09/2017
Awards Aucun

Le test

Les deux films ont été restaurés en 4K en 2015 par Eclair. Les captures 1 à 10 sont tirées de Jean de Florette et les captures 11 à 20 de Manon des Sources.

Le rendu visuel est assez typique des restaurations 4K effectuées pour Pathé pour des films de cet âge (assez récent, en fait), comme par exemple Et au milieu coule une rivière ou Germinal.

L'image est parfaitement propre et stable, pas une poussière ou un tremblement ne venant gêner le visionnage.

Le niveau de détails est plutôt très bon, même si certains arrière-plans en extérieur sont un peu moins détaillés que sur d'autres films. Cependant, le reste des films s'en sort très bien, avec une image définie et détaillée et offrant un grain fin intact et une absence de filtrages inutiles pour un aspect global naturel et filmique.

L'étalonnage est plus variable. Manon des Sources notamment est régulièrement baigné dans une colorimétrie très jaune (captures 4, 8, 11 et 16) et l'étalonnage de ces scènes a semble-t'il touché le niveau de noirs, qui sont régulièrement bouchés et pas toujours très profonds. Les scènes en intérieur nuit / basse luminosité sont les plus touchées (capture 6 et 16). Certains séquences en extérieur nuit sont du même acabit (capture 12), rappelant les griefs déjà exprimés sur Germinal. Cependant, une partie non négligeable des films ont une colorimétrie un peu plus équilibrée et clairement plus dynamique. On y retrouve toujours un rendu très chaud et saturé, mais aussi une palette de couleurs plus large et plus agréable (captures 1 et 2). Au jugé, Jean de Florette semble plus souvent composé de ce type de scènes et semble contenir moins de scènes très jaunes.

 

Une piste 2.0 et une piste 5.1 sont proposées pour chaque film. Nous avons testé les films en 5.1 uniquement.

Les pistes 5.1 sont très plaisantes. Amples, claires, ouvertes, elles exploitent très bien l'ensemble des enceintes, que ce soit pour la musique (surtout) ou quelques effets d'ambiance (parfois). Les dialogues, avant tout frontaux, sont bien retranscrits, jamais sourds ou étouffés. Enfin, les pistes sont parfaitement propres et sans filtrage.

Bref, un rendu sonore très agréable.

 

Un seul supplément, trouvable sur le Blu-ray de Manon des Sources : L’aventure de Jean de Florette et Manon des Sources (44 min 37, 1080i). Il contient des interviews inédites de Claude Berri, Yves Montand, Gérard Depardieu, Pierre Grunstein, Arlette Langmann, Hervé de Luze et Xavier Castano.

Les notes

Piste 1 (VO) Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Française 11 11 / 12 11 / 12 22 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Rémy Pignatiello

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.