TEST BLU-RAY : Sept morts sur ordonnance


Sept morts sur ordonnance TF1 Vidéo

B Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 2 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 07/09/2017
Awards Aucun

Le test

Il est un peu délicat de noter cette nouvelle restauration 4K du film, effectuée récemment à partir du négatif original par Mikros Image, car semble-t'il, la photographie du film n'est pas particulièrement prompte à retranscrire la finesse habituelle des restaurations de ce genre.

Difficile de pointer exactement les causes de cette impression (photographie du film ? matériel de tournage ? pellicule ?), mais en pratique, le grain semble légèrement plus épais que d'accoutumée et la finesse de l'image aussi. Ce n'est absolument rien de rédhibitoire, et il ne faudrait surtout pas s'outrer de ce rendu qui reste quoiqu'il en soit très confortable. Mais dans les faits, face à l'image, si on avait du deviner, on aurait plutôt supposé être face à une restauration 2K qu'à une restauration 4K.

Ce point mis à part, dans l'ensemble, la restauration est compétente et fort plaisante. A une minuscule poignée de plans près (ex capture 5) qui sont un peu flous / lisses, le film possède une patine pellicule plaisante, avec un joli niveau de détails et retranscrivant agréablement les différentes ambiances du film (comme cette séquence légèrement vaporeuse autour de la 10e minute - capture 3). L'étalonnage convainc aussi avec un couple contraste / luminosité paraissant efficace, et une colorimétrie générale équilibrée et sans dérive notable. Tout ceci est combiné avec une belle propreté et une stabilité exemplaire, ainsi qu'une absence de filtrage superflu.

 

La VF 2.0 souffre avant tout d'un sous-mixage assez notable, ce qui oblige à monter assez nettement le son. Hormis ce point, elle est assez agréable à l'oreille. Vierge de filtrage, elle offre des dialogues clairs et intelligibles (même pour les grommellements de notre Gégé national), un mixage équilibré et un ensemble sonore propre, ouvert et dynamique. Evidemment, on n'est pas face à la démonstration, mais le rendu sonore est confortable.

 

Autour du film avec des interview de Jacques Rouffio, Michel Piccoli et Charles Vanel (7 min 07, 1080i)

Deux reportages d'époque sur le tournage du film (4 min 05 + 3 min 28, 1080i)

Bande annonce originale (3 min 04, 1080p)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9.5 9.5 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.5 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello