TEST BLU-RAY : Et Dieu… créa la femme


Et Dieu… créa la femme TF1 Vidéo

B Blu-ray 1080p 2.55:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 2 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 07/09/2017
Awards Aucun

Le test

La restauration 4K effectuée par Hiventy de Et dieu créa la femme est très conforme aux attentes qu'on pouvait en avoir.

Si l'ensemble conserve une patine très CinemaScope (c'est à dire pas toujours ultra-fine, notamment dans les plans larges - cf captures 7 et 12), le rendu visuel général est très plaisant. L'image est parfaitement propre et stable, avec un niveau de détails satisfaisant. Les plans plus serrés sont plus aptes à permettre de se rendre compte du bond qualitatif en avant (captures 3 et 11) ainsi que de l'absence de filtrage superflu. On notera cependant quelques plans ci et là à la mise au point approximative (comme certains plans de Jean-Louis Trintignant lors de la confrontation en fin de film), mais rien de majeur, et surtout rien qui n'aurait pu être corrigé de toute façon.

A un ou deux plans près (captures 4 et 9) où la profondeur des noirs est visiblement limitée, l'étalonnage est lui aussi convaincant, avec une palette équilibrée et dynamique, permettant de retranscrire efficacement les nombreuses scènes où les couleurs sont appuyées (captures 5, 8 et 13).

Le tout est encodé sans faiblesse notable.

 

La piste 2.0, bien que filtrée, est agréable à l'oreille. Pourvue d'une belle clarté et d'un mixage général efficace, elle permet de profiter pleinement des dialogues et de la musique sans que la bande son ne montre particulièrement son âge. Un rajeunissement appréciable.

 

Vadim, Mister Cool (56 min 34, 1080i), documentaire sur le réalisateur réalisé par Olivier Nicklaus

Bande annonce du film (2 min 05, 1080i)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 10 10 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.5 / 24 Dans les règles Moyen.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello