TEST BLU-RAY : Split


Split Universal

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 3.2 Mb/s

Version Française DTS 5.1 768 Mb/s

Autres pistes Français sourds et malentendants
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 27/06/2017
Awards Aucun

Le test

Dernière oeuvre en date de M. Night Shyamalan, Split a été capté avec l'aide d'une caméra Arri Alexa XT et a bénéficié d'un master intermédiaire 2K. Côté son, on retrouve sur la galette une piste DTS-HD 5.1 pour la version originale et un mixage DTS 5.1 pour la langue de Molière.

Belle image que celle de ce Split qui propose un rendu de qualité. Le piqué est bon et la définition excellente. Que cela soit les décors ou les visages, la précision est toujours au rendez-vous. On apprécie également les textures du film : les vêtements notamment fourmillent de détails. En ce qui concerne la colorimétrie, l'ensemble se montre relativement neutre avec des couleurs naturelles. Bien qu'ayant un ton principalement sombre, le film se déroulant en grande partie dans un sous-sol, on a cependant également l'occasion lors de quelques scènes de découvrir une image plus lumineuse : on pense par exemple à la scène dans les bois, aux couleurs fortes et chatoyantes. Enfin le contraste est très correct, avec des noirs profonds qui n'altèrent pas la lisibilité de l'image.

Pour ce qui est de la partie sonore, la piste française au format DTS 5.1 offre un son honnête, à défaut d'atteindre la finesse de la version originale. Difficile dans le cas de Split de ne pas recommander le visionnage en V.O, le doublage français ne restituant pas exactement toutes les intonations du jeu de McAvoy. Le mixage anglais au format DTS-HD 5.1 se montre autant immersif qu'efficace. Les voix, principalement frontales, sont toujours audibles et les effets correctement distribués. La musique n'est pas en reste avec une belle présence. On retiendra finalement surtout, côté spectacle, la dernière partie du film, l'intensité grimpant alors vraiment d'un cran.

Côté bonus, le disque embarque quelques suppléments dont une fin alternative et des scènes coupées introduites par le réalisateur lui-même.

- Making-Of de Split (10 minutes)

- Tous les visages de James McAvoy (5 minutes)

- Dans la peau du réalisateur : M. Night Shyamalan (3 minutes)

- Scènes Coupées (26 minutes)

- Fin alternative

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.7 Version Française 4 9.7 / 12 11.8 / 12
Verdict Bonus Artistique
21.5 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Par Pierre LARVOL