TEST BLU-RAY La dixième victime (La decima vittima)

La dixième victime

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4

Version Italienne DTS HD Master Audio 1.0 1.1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 12/07/2017
Awards Aucun

Le test

Restauration 2K effectuée en 2012 à partir du négatif original par L'immagine Ritrovata Bologne, avec une copie positive d'origine comme référence pour l'étalonnage.

Dans l'ensemble, le résultat technique est assez typique de l'excellence du laboratoire italien. La restauration est extrêmement détaillée et naturelle, avec un grain assez intense mais naturel, et une patine résolument argentique. L'image possède un piqué très confortable, et les gros plans comme les plans plus larges en profitent très clairement. 

L'image a aussi été profondément stabilisée et nettoyée, et seuls quelques cheveux en bord de cadre se baladent sur une poignée de plans.

Par rapport à l'ancienne source, exploitée aux USA ou en Angleterre par exemple, le gain est notable : le bruit du scanner a disparu et le niveau de détail a largement grimpé.

Cependant, visiblement, l'utilisation d'une copie positive d'origine comme référence pour l'étalonnage n'a visiblement pas changé grand chose à l'étalonnage typiquement effectué par L'immagine Ritrovata. On retrouve en effet une dérive dans le jaune assez notable affectant notamment les blancs (cf captures 1, 2, 4, 5 et 12) et donnant à l'ensemble une tonalité chaude qui ne parait plus typée du laboratoire que fidèle à la photo d'origine. Si les couleurs chatoyantes de certains costumes (captures 4 et 6) ou certains éléments spécifiques (capture 10) ressortent plutôt bien, et que le tout possède une certaine dynamique, difficile de ne pas penser que l'étalonneur mono-maniaque bolognais a encore frappé.

 

2 VO 1.0 virtuellement identiques sont proposées (une en DTS HD MA, l'autre en LPCM).

Le son est plutôt efficace. Si certaines chansons ont un côté aigu / criard qui fatigue un peu les oreilles, l'ensemble est sinon assez typique des productions italiennes de l'époque. Les dialogues sonnent assez détachés mais rarement étouffés (un bon point), tandis que la piste possède un peu de dynamique, ce qui permet de soutenir les quelques points d'action présents dans le film. Pas de souffle audible.

 

Si l'on accueille chaleureusement l'utilisation d'une nouvelle restauration 2K, côté suppléments, c'est la débandade. Le disque n'offre en effet que la bande annonce du film (2 min 31, 1080p).

Les notes

Piste 1 (VO) Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Italienne 9 9 / 12 10 / 12 19 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Rémy Pignatiello

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.