TEST BLU-RAY : Le Cercle (Rings)


Le Cercle Paramount

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.78:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 4 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Aucuns
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 06/06/2017
Awards Aucun

Le test

Itération moderne de Rings, avec un passage de la tristement célèbre K7 au format numérique, le dernier volet en date de la série a été capté avec une caméra Arri Alexa. Si l'information manque sur la toile concernant le master intermédiaire utilisé, on imagine cependant que le Blu-ray tire profit d'un master intermédiaire 2K. En ce qui concerne la partie son, on retrouve sur le disque un mixage DTS-HD Master Audio 7.1 pour la version originale et une piste Dolby Digital 5.1 pour la version française.

Côté image, le résultat est réellement excellent. Le piqué est précis et la définition optimale. Le niveau de détails est, notamment au vu de la faible luminosité du film, globalement très bon : les visages bénéficient d'une belle précision, tout comme les décors. Pour ce qui est de la colorimétrie, dans l'ensemble on reste sur un rendu relativement neutre qui tend clairement vers le vert : l'édition respecte le ton propre au film. On quitte uniquement à quelques occasions ce filtre vert pour retrouver une image plus rayonnante. Enfin le contraste est de qualité avec des noirs profonds qui, comme on a pu le voir plus tôt, ne se montrent pas bouchés. Un travail soigné.

Concernant la partie sonore, le mixage DTS-HD Master Audio 7.1 offre un son puissant et immersif. Sans jamais se montrer avare en détails, proposant des effets variés sur les différents canaux, la piste varie correctement les atmosphères en alternant entre des moments réellement intenses et d'autres plus calmes. La musique profite d'une belle spatialisation et les voix sont toujours audibles. La piste française, au format Dolby Digtail 5.1, ne fait pas tâche face à la version originale, mais clairement son rendu n'est pas aussi réussi : avec un son moins ouvert et une précision moins marquée (notamment lorsque les basses sont présentes), le mixage souffre de quelques lacunes.

Le disque embarque plusieurs suppléments qui reviennent, en autres, sur les thèmes abordés par ce nouvel épisode ainsi que sur le retour de l'éternel Samara à l'écran (plus ou moins 30 minutes d'interviews au total). On retrouve également 14 scènes coupées (20 minutes), dont dans le lot une fin alternative.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.7 Version Française 2.5 8.2 / 12 11.8 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Correct Moyen.

Par Pierre LARVOL