TEST BLU-RAY : Logan


Logan 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 7.2 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Anglais - Allemand - Italien - Audio Description Anglais
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Italien - Néerlandais
Sortie Blu-ray 05/07/2017
Awards Démo Image

Le test

NB : Nous n'avons reçu que le disque de la version cinéma du film, nous ne donnerons donc pas notre avis sur la version Logan Noir.

Difficile de trouver à redire sur le plan visuel. Le Blu-ray renvoie à merveille la photographie léchée du film (quoiqu'au rendu assez visiblement numérique), avec un excellent niveau de détails et une précision de tous les instants. On appréciera en particulier des plans extérieur jour et de leur finesse à tous les niveaux, que ce soit les acteurs, les costumes ou les décors en avant ou arrière-plan.

La colorimétrie parfois volontairement tronquée (que ce soit vers une photographie sepia ou une photographie penchant vers le bleu) est elle aussi parfaitement retranscrite, sans problème de contraste, de luminosité ou d'étalonnage.

Bref, c'est visuellement impeccable, sans mauvaise surprise à l'horizon.

 

VO en DTS HD MA 7.1 et VF en DTS 5.1 mi-débit.

La VO envoie le paquet, que ce soit à travers une spatialisation exploitant régulièrement l'ensemble des enceintes ou une reprise dans les graves mettant efficacement à contribution le caisson de basses, tandis que la dynamique est très vaste. Tout juste pourra-t'on trouver certaines lignes de Hugh Jackman un peu sourdes, mais la diction du personnage n'y est probablement pas étrangère. 

La VF est logiquement plus limitée. Si la spatialisation conserve le plus gros de ce qu'on entend en VO, elle manque cependant de punch dans les graves et dans la dynamique (comme c'est souvent le cas dans ce genre de comparaisons).

 

Côté suppléments (tous sous-titrés), on trouve :

Commentaire audio de James Mangold

Making of du film (1h 16 min 05, 1080p)

Scènes coupées (7 min 45, 1080) avec commentaire audio optionnel de James Mangold

Bandes annonces (6 min 32, 1080p)

A noter que la version Noir et Blanc (Logan Noir) est incluse sur un Blu-ray dédié. Elle reprend le commentaire audio de James Mangold.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.75 Version Française 3 8.75 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.75 / 24 Dans les règles Moyen.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello