TEST BLU-RAY : L'Empereur du Nord (Emperor of the North Pole)


L'Empereur du Nord Wildside Video

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 2.0 2.1 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 2.1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français imposé
Sortie Blu-ray 07/06/2017
Awards Aucun

Le test

On peut se réjouir en voyant le résultat visuel de cette édition de L'empereur du Nord. En effet, après l'éditeur américain Twilight Time en septembre 2015, Wild Side édite le film à partir d'une récente restauration 4K effectuée par Fox.

Le résultat est visuellement confortable, la restauration ayant été effectuée avec compétence. Le niveau de détails est très bon, et permet notamment de profiter des nombreux plans larges du film sur les paysages de l'Oregon. Les acteurs, via les plans plus resserrés, ne sont pas en reste et on pourra apprécier les nombreux détails des tronches burinées de Borgnine et Marvin. L'absence de filtrage superflu permet aussi à l'image de convoyer une sensation agréable de rendu naturel, avec une patine argentique très plaisante.

L'étalonnage de la restauration parait assez convaincant, mais pas totalement, la faute à quelques scènes en basse luminosité et où le niveau de noirs parait un peu trop léger, malgré un contraste qui semble avoir fait perdre quelques détails dans les zones les plus sombres. Les aplats noirs deviennent donc légèrement grisés, tout en paraissant légèrement bouchés. Il s'agit cependant là d'une remarque plus que d'un véritable problème gênant.

Enfin, la longue séquence dans le brouillard (cf capture 8) est logiquement beaucoup plus douce et moins détaillée.

 

La VF est mixée un peu plus fort que la VO, qui nécessite de monter un peu le son pour profiter pleinement du film.

Ensuite, la VO est plus équilibrée que la VF dans son intégration des effets sonores et surtout des dialogues, qui ressortent trop souvent en avant par rapport au reste du son.

Sinon, l'ensemble est correct, avec une propreté appréciable et un rendu un peu moins plat qu'attendu, pour au final des prestations sonores confortables mais pas exceptionnelles.

 

Seul (mais intéressant) supplément vidéo : un entretien avec Christopher Knopf (29 min 30, 1080i), le scénariste du film.

L'édition est sinon accompagnée d'un livret de 88 pages, (trop) copieusement illustré (comme souvent chez l'éditeur) et contenant un texte de Doug Headline d'environ 22 pages sur le film, ses influences (Jack London notamment), son réalisateur et ses acteurs. On regrettera notamment que les sections sur l'équipe du film (Aldrich, Marvin et Carradine, notamment) soient assez générales plutôt que centrées sur le tournage du film.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.5 Version Française 4.25 8.75 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.75 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello