TEST BLU-RAY : Une saison en enfer (Una stagione all'inferno)


Une saison en enfer Gaumont

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 0.95 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 24/05/2017
Awards Aucun

Le test

Excepté son étalonnage très chaud, dérivant nettement dans le jaune jusqu'à nous laisser un peu perplexe sur sa fidélité, la restauration utilisée pour cette édition est de très bonne qualité.

On retrouve les forces habituelles des restaurations Gaumont / Eclair, à savoir une propreté et une stabilité impeccables, ainsi qu'un niveau de détails au rendez vous. On en profite plus particulièrement lors des scènes en extérieur (captures 2, 3, 7 et 14) permettant de clairement percevoir le naturel de la restauration à travers une profondeur de champ, une finesse de l'image et une définition générale très confortables.

On notera aussi un grain fin qui parait beaucoup moins atténué que par le passé, rehaussant le côté naturel et vierge de filtrage abusif de la restauration. Une bonne tendance qui, nous l'espérons, s'inscrira dans la durée.

 

La piste son est moins exceptionnelle, même si elle reste satisfaisante. Elle est simplement assez plate, propre dans son ensemble, avec des dialogues intelligibles mais un peu étouffés. Elle est par contre filtrée à 10 kHz, ce qui est assez regrettable.

 

Peu de suppléments, comme souvent avec la collection Découverte. Hormis la bande annonce du film (4 min 25, 1080p), on ne trouvera qu'un reportage sur le tournage du film (10 min 39, 1080p) tiré de l'émission Pour le cinéma (1971). Le reportage est présenté dans son jus d'époque.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9 9 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello