TEST BLU-RAY Valmont

Valmont

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 4.1 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.9 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français imposé
Sortie Blu-ray 29/03/2017
Awards Must Have

Le test

Fruit d'une restauration 4K effectuée en 2016 à Bologne à partir du négatif original, le Blu-ray de Valmont offre d'excellentes prestations techniques permettant de profiter amplement du luxe visuel du film.

Hormis des génériques de début et surtout de fin pénalisés par les méthodes d'époque (qui impliquent une perte de génération, et donc un résultat moins fin), la définition générale excelle dans la restitution des détails, que ce soit les visages des acteurs, les décors ou les costumes et accessoires. L'ensemble possède un rendu très naturel, vierge de traitement numérique superflu. On retrouve notamment un grain fin typique des restaurations 4K de ce type. La propreté et la stabilité de l'image sont aussi exemplaires.

L'étalonnage est convaincant, alternant scènes en basse luminosité à la colorimétrie plutôt jaune "éclairées à la bougie" et scènes de jour aux couleurs plus naturelles et dynamiques. La seule inquiétude serait le manque de profondeurs de noirs dans certaines scènes peu éclairées, noirs qui sont qui plus est un peu bleutés (cf capture 10).

Enfin, la compression ne laisse pas transparaître de souci visible.

 

La VO 5.1 est en fait (mais logiquement) plutôt frontale. Pas de spatialisation exagérée donc, mais un mixage au contraire naturel et ouvert, offrant un confort d'écoute indéniableQuelques partitions musicales et arrivées de calèche exploitent efficacement les canaux arrières, apportant en même temps une dynamique appréciable à la piste. La propreté générale est très bonne, l'ensemble équilibré et pas de saturation est à noter.

Limitée à du simple 2.0, la VF est plus plate mais propose un rendu sonore correct, lui aussi propre et assez équilibré, mais sans la dynamique de la VO.

 

Entretien avec Jean-Claude Carrière (25 min 17, 1080i)

Bande annonce 2016 du film (1 min 29, 1080i)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Anglaise 5.25 Version Française 4.75 10 / 12 11 / 12 21 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Rémy Pignatiello

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.