TEST BLU-RAY : Entre le ciel et l'enfer (Tengoku to jigoku)


Entre le ciel et l'enfer Wildside Video

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.55:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Japonaise DTS HD Master Audio 2.0 2.2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français imposé
Sortie Blu-ray 03/05/2017
Awards Aucun

Le test

Des 3 Kurosawa de la vague mai 2017, Entre le ciel et l'enfer est le seul à avoir fait l'objet d'une sortie "occidentale" (chez Criterion). L'éditeur New-Yorkais avait alors repris leur master HD maison, préparé à l'époque pour leur sortie DVD. Autant dire que ce n'était pas du matériel HD tout jeune et que leur Blu-ray, paru en juillet 2011, laissait déjà entrevoir plusieurs limites techniques.

Au jeu des 7 erreurs, on pourra trouver le disque Wild Side un peu plus doux mais justement moins agressif. Si le piqué parait un peu moindre chez nous, il faut avouer que le disque Criterion semble avoir en comparaison tous les (mauvais) curseurs poussés au maximum. Le contraste y est très poussé (trop, probablement) et le grain épais et intense est à la fois typique des restaurations faites chez eux à l'époque et le résultat du boost de contraste appliqué par l'éditeur.

Plus objectivement, le disque Wild Side est propre et stable et offre un niveau de détails correct quoi que peu impressionnant. On regrettera surtout le rendu un peu terne, la faute à un niveau de noirs un peu trop léger. Cependant, il est clair que des 3 films de la vague mai 2017, celui-ci est le mieux loti, et de loin. On pourrait même dire qu'il s'agit probablement ici du haut du panier de la collection éditée par Wild Side.

On notera aussi que l'édition française est au format 2.55, ce qui est plus cohérent avec le format TohoScope que le 2.35 de Criterion

Vous pourrez trouver 4 comparaisons ici.

 

La piste son est correcte. Elle gère bien les différents sonores, avec comme seule limite des effets sonores un peu trop en retrait. Les dialogues sont clairs et intelligibles, sans problème notable. Très léger souffle mais pas gênant.

 

Le suspense selon Akira Kurosawa (37 min 06, 576i) : documentaire de la Toho consacré au film et faisant office de making of

Entre le ciel et l'enfer selon Jean Douchet (14 min 31, 576i)

L'édition inclut aussi un livret de 66 pages contenant un texte de 22 pages de Frédéric Albert Lévy.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Japonaise 9.5 9.5 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.5 / 24 Dans les règles Exceptionnel !

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello