TEST BLU-RAY : Les Bas-Fonds (Donzoko)


Les Bas-Fonds Wildside Video

B Blu-ray 1080p 1.33:1 - 4/3 AVC-MPEG4 DI - ?

Version Japonaise DTS HD Master Audio 2.0 2.2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 03/05/2017
Awards Flop Image

Le test

Faute d'une restauration plus récente et / ou d'éléments originaux en meilleur état, Wild Side exploite ici un master HD qui n'est clairement pas au niveau. S'il y a un très léger avantage sur le précédent DVD Criterion du film, le master HD est tout simplement affreux, la faute à une brouette de problèmes.

Le premier, c'est une précision inexistante, nivelée de toute manière par le bas par un moiré quadrillé générant des traînées lors des mouvements (de camera ou d'acteurs dans le cadre). Le niveau de détails résultant est évidemment très faible.

Le second, et non des moindres, c'est une luminosité pulsant tout du long du film, donnant tour à tour une image terne (capture 10) puis sur-contrastée (capture 9) pour un étalonnage rappelant plus un bon vieux VHS rip qu'un Blu-ray sortant en 2017.

Enfin, la restauration est légèrement letter-boxée, ce qui se traduit par la présence de bordures noires en haut et en bas de l'écran (ce qu'un film en format 1.33 ne devrait pas avoir).

En résumé, ce qui était probablement le titre le plus intéressant de la collection (de par sa faible disponibilité en France, encore moins en HD) est édité dans un Blu-ray résolument décevant.

 

Le son fait à peine mieux. Si certains dialogues font illusion, l'ensemble a un rendu extrêmement criard et détaché, comme si de nombreux dialogues avaient été enregistrés en studio dans une casserole. C'est assez variable, et plusieurs passages sont plus corrects, mais globalement, c'est là aussi très limité. La piste est autrement propre. C'est déjà ça.

 

Sur le disque, le seul supplément est un entretien avec Charles Tesson sur Kurosawa (1h 07 min 44, 1080i). L'édition inclut aussi un livret de 66 pages contenant un texte de 22 pages de Frédéric Albert Lévy.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Japonaise 6.5 6.5 / 12 4.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
11 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello