TEST BLU-RAY : Le Secret magnifique (Magnificent Obsession)


Le Secret magnifique Elephant Films

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.00:1 - VistaVision AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 2.0 2 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 04/04/2017
Awards Aucun

Le test

Malheureusement, l'image est du même type que celle vue sur Une question de vie ou de mort : une image Technicolor transférée il y a de trop nombreuses années avec des techniques devenues obsolètes.

Le résultat est forcément décevant : les pellicules Technicolor étant mal alignées, l'image est floue et peu précise et les couleurs manquent de pêche et débordent. On notera aussi un tremblement assez récurrent du cadre, des pulsations chromatiques et une image encore fort poussiéreuse.

On notera aussi une compression pas toujours heureuse (captures 3 et 7). Il serait grand temps qu'Elephant optimise leurs encodages, notamment en allouant moins de place à leurs suppléments, à la durée pourtant plutôt limitée. 5 Go pour environ 25 min de bonus (hormis la brouette de bandes annonces), est-ce bien raisonnable ?

Ainsi, l'upgrade HD n'est présent qu'a minima lors des scènes où ces défauts sont les moins visibles (capture 6) mais dans l'ensemble, c'est malheureusement limité et il faudra donc attendre une restauration digne de ce nom.

 

La VO s'en sort pas trop mal, avec un mixage plutôt équilibré, des dialogues clairs et intelligibles et une bonne gestion des niveaux sonores. La musique notamment ne manque pas de pêche.

La VF est plus limitée, à cause notamment d'un rendu sourd et d'un souffle absent de la VO. Les dialogues cependant sont plutôt bien incorporés dans la bande son.

 

Même type d'interactivité que sur Capitaine Mystère.

On retrouve 2 présentations de Jean-Pierre Dionnet : une sur le réalisateur (8 min 41, 1080i) et une spécifiquement sur le film (12 min 56, 1080i). On trouve aussi une galerie photos (dont on regrettera que les photos ne soient pas en plein écran) (2 min 25, 1080p).

Enfin, comme toujours chez Elephant, on trouve aussi une demie-tonne de bandes annonces (ici 11 en tout, toutes consacrées à la collection Douglas Sirk) (576i).

 

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.5 Version Française 4 8.5 / 12 7 / 12
Verdict Bonus Artistique
15.5 / 24 Correct Exceptionnel !

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello