TEST BLU-RAY Deepwater (Deepwater Horizon)

Deepwater

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 2.5 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 2.1 Mb/s

Autres pistes Aucuns
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 15/02/2017
Awards Aucun

Le test

Réalisé par Peter Berg, Deepwater a été tourné en numérique avec l'aide d'une caméra Arri Alexa XT et a profité d'un master intermédiaire 2K. On retrouve sur la galette bleue plusieurs mixages, on retient notamment la présence de deux pistes DTS-HD 7.1 aussi bien pour la version originale que française.

C'est assurément un transfert de qualité que nous offre M6 avec le Blu-ray de Deepwater. Le piqué est bon et la définition tout simplement excellente. Même lors des scènes plus mouvementées, la précision reste au rendez-vous. Des décors aux visages des acteurs, l'image fourmille littéralement de détails. La colorimétrie n'est pas en reste avec des couleurs réalistes et relativement chaudes. On remarque un jaune qui ne manque pas de présence et un rouge marqué. Point absolument capital, le contraste s'avère tout à fait convaincant en affichant des noirs profonds. Un soulagement pour un film comme Deepwater, qui multiplie dans sa seconde moitié les scènes sombres. On regrette quelques plans moins flatteurs, notamment lorsque la caméra s'aventure près du tuyau de forage, certains effets spéciaux souffrant bizarrement d'un rendu pas forcément à la hauteur du reste.

Côté son, si le mixage Dolby Atmos de la version américaine disparaît sur cette édition, on reste cependant gâté avec pas moins de quatre pistes DTS-HD : cela va du 5.1 au 7.1, le tout en anglais et en français. La piste originale DTS-HD 7.1 fait forte impression avec un son à la fois précis et puissant. Un mixage réussi qui dégage beaucoup d'énergie et sait se faire entendre, sans pour autant perdre en qualité. Le son est correctement spatialisé et la musique très efficace. Outre un niveau sonore pas toujours optimal, on reste impressionné par cette piste immersive. La version française (7.1) souffre d'un mixage moins naturel (les voix surtout) et d'un léger déséquilibre sonore : des lacunes qui n'empêchent pas de recommander cette VF, bien que l'on préfère la VO. Les pistes 5.1 se montrent moins amples, mais proposent malgré tout dans l'ensemble un son tout à fait correct.

En ce qui concerne les bonus, la galette embarque pour un peu plus d'une heure de suppléments qui revient aussi bien sur le film, que sur la tragique histoire qu'il raconte :

- Les secrets du Deepwater (16 minutes)

- La plateforme infernale (26 minutes)

- L'aventure Deepwater (49 minutes)

- Le capitaine Peter Berg (17 minutes)

- Après la tragédie (15 minutes)

 

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Anglaise 5.8 Version Française 5.4 11.2 / 12 11.8 / 12 23 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Pierre LARVOL

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.