TEST BLU-RAY : Don't Breathe


Don't Breathe Sony Pictures

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 3.8 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3 Mb/s

Autres pistes Allemand
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 15/02/2017
Awards Aucun

Le test

Trois ans après avoir réalisé le sanglant reboot d'Evil Dead, Fred Alvaraz nous propose de nous immerger une nouvelle fois dans l'horreur avec Don't Breathe. Tourné en numérique avec l'aide d'une caméra Arri Alexa Plus, le film a bénéficié d'un master intermédiaire 2K. Côté son, pas de jaloux : la galette embarque deux immersives pistes DTS-HD 5.1.

L'image du Blu-ray fait définitivement honneur à la sombre photographique de l'oeuvre. Bien que le film se déroule en très grande partie dans une maison mal éclairée, le rendu arrive à nous étonner avec une définition de qualité, des couleurs convaincantes et surtout un contraste extrêmement solide. Précise même lorsque la luminosité n'est pas optimale, l'image offre des nuances intéressantes ainsi que des textures réalistes. A noter la présence d'un léger grain. A ne pas douter un transfert réussi.

Côté son, on retrouve sur le disque deux mixages DTS-HD Master Audio 5.1, aussi bien pour la version originale que française. Les pistes sont sensiblement identiques, à l'exception du doublage dans la langue de Molière au niveau un peu moins marqué. Avec un univers sonore travaillé, jouant surtout sur le silence et les petits bruits pouvant faire balancer la vie des personnages de l'histoire, le son restitue parfaitement la tension présente dans la maison. Un mixage pertinent qui utilise avec beaucoup d'intelligence les différents canaux à sa disposition. On apprécie également la fréquente utilisation des basses.

En ce qui concerne les bonus, on retrouve sur le Blu-ray un commentaire audio du réalisateur (accompagné de Rodo Sayagues et Stephen Lang), des scènes coupées et quelques (trop) courts modules revenant sur l'élaboration du film (moins d'une vingtaine de minutes pour un total de 5 vidéos).

Les notes

Piste 1 Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 5.8 11.8 / 12 11.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
23.3 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Pierre LARVOL