TEST BLU-RAY : Ben-Hur


Ben-Hur Paramount

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 5 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 640 Mb/s

Autres pistes Aucuns
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 17/01/2017
Awards Aucun

Le test

La nouvelle adaptation de Ben-Hur réalisée par Timour Bekmambetov a été tournée avec une caméra Arri Alexa. Si sur la toile on ne retrouve pas d'informations concernant le master, on imagine que le Blu-ray tire profit d'un master intermédiaire 2K. Côté son, la galette embarque une piste DTS-HD 7.1 pour la version originale et un mixage Dolby Digital 5.1 pour la VF.

Soignée, l'image de Ben-Hur ne manque pas de qualités. C'est surtout la définition qui impressionne, avec un niveau de détail élevé qui permet de profiter des décors du film et de ses nombreux costumes. Les textures sont vraiment bien rendues. En ce qui concerne les couleurs, on reste dans le même registre avec une belle colorimétrie, suffisamment nuancée : entre le rouge des tenues romaines et les différents habits des personnages, difficile de faire la fine bouche tant le rendu est convaincant. Le contraste est quand à lui plutôt bon, avec des noirs solides. Outre quelques rares plans un peu moins engageants, on reste assurément devant un transfert réussi.

La partie son n'a rien d'un combat :  si le rendu de la version française n'est pas catastrophique, son épaisseur sonore l'empêche de rivaliser avec la version originale. Le Dolby Digital 5.1 de la VF fait un peu peine à entendre face à la piste DTS-HD 7.1 de la version originale tant elle accumule les avantages. Le mixage utilise avec puissance les différents canaux avec un son précis et immersif. Le canal LFE est couramment sollicité, tout comme  les enceintes arrières. On apprécie notamment les basses lors de la scène du bateau. Les voix sont toujours correctement distribuées, même au coeur de l'action. On vous recommande sans grande surprise chaudement la version originale.

Enfin on retrouve quelques bonus sur le disque :

- La course de Char (10 minutes)

- Ben Hur l'héritage (10 minutes)

- Une histoire contemporaine (15 minutes)

- Un récit du Christ (10 minutes)

- Un casting épique (12 minutes)

- 7 Scènes coupées

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 1.5 7.5 / 12 11.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Correct Moyen.

Les screenshots

Par Pierre LARVOL