TEST BLU-RAY Blair Witch

Blair Witch

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 4.5 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 2 Mb/s

Autres pistes Aucuns
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 23/01/2017
Awards Aucun

Le test

Suite du Projet Blair Witch sorti en 1999, Blair Witch conserve le style du premier volet tout en modernisant le procédé et en multipliant les points de vues. Bien que l'on ne retrouve pas d'informations sur la toile concernant le master intermédiaire, on ne doute pas qu'il s'agisse d'un master 2K. Sur la galette on retrouve une piste originale Atmos, une version française DTS-HD 5.1 et quelques (longs) suppléments.

Côté image, sans surprise ça souffle le chaud et le froid. En effet, le film varie les sources et évidemment cela donne un résultat inconsistant : on navigue ainsi entre les prises en HD, les prises depuis le drone, la caméra de surveillance, cassette DV, etc. Reste, malgré la définition très moyenne de certains plans, un rendu général satisfaisant. Avec un mouvement pratiquement perpétuel, difficile en effet de focaliser sur un élément en particulier et dans l'ensemble la définition se montre suffisamment correcte pour profiter pleinement de l'expérience. En ce qui concerne la colorimétrie, la première partie affiche des couleurs bien balancées, toujours naturelles. Le contraste, parfois joueur selon les sources, se montre globalement bon avec des noirs convaincants. On note enfin, mais cela dépend encore une fois des caméras, un grain plus ou moins prononcé.

Pour ce qui est de la partie son, de manière assez surprenante la piste français au format DTS-HD 5.1 arrive à rivaliser avec le mixage original Atmos du film. Si bien sûr on perd un peu en précision et légèrement en intensité, on reste devant une piste tout à fait recommandable. Avec un univers sonore qui cherche avant tout l'immersion, on a le droit a une excellente spatialisation et un son mixé avec soin. Une fois dans le cœur de la forêt, les craquements et autres bruits sortent avec précision sur les différents canaux. Le canal LFE a d'ailleurs le droit a quelques belles présences. Les voix s'avèrent audibles, mais manquent peut-être un peu de puissance, obligeant à augmenter le volume... un procédé vicieux pour un tel film.

Enfin le disque embarque quelques intéressants suppléments, à commencer par le making-of du film découpé en plusieurs modules pour un total de 1h46 de pertinentes informations autour de l'oeuvre. On apprécie également la présence d'une vidéo de 15 minutes revenant sur la fameuse demeure présente à la fin du film. Si le disque comprend bien un commentaire audio du réalisateur et du scénariste de Blair Witch, dommage en revanche que cette piste ne s'accompagne pas d'un sous-titrage français. 

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Anglaise 6 Version Française 5.7 11.7 / 12 10.7 / 12 22.4 / 24 Le Nirvana Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Pierre LARVOL

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.