TEST BLU-RAY : Blood Father


Blood Father M6 Vidéo

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 2 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 1.8 Mb/s

Autres pistes Français - Anglais - Audio Description Français
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 18/01/2017
Awards Aucun

Le test

Disponible depuis le 18 janvier dernier en Blu-ray, Blood Father signe le grand retour de Mel Gibson dans le genre du film d'action. Si on ne peut vous dire avec quelle caméra l'oeuvre a été tournée, on imagine qu'il s'agit d'un tournage en numérique. Côté son, la galette se montre plutôt garnie : du DTS-HD 5.1 aussi bien pour la version originale que française, deux mixages stéréo et une piste audiodescription.

Très belle image que celle de ce Blood Father : à la fois chaude, précise et contrastée. Le piqué est excellent et la définition définitivement au rendez-vous, ce qui permet d'ailleurs de profiter des décors du film, tourné pour rappel principalement au Nouveau Mexique. On pense également au visage buriné et fatigué de Mel Gibson, finement retranscrit. La colorimétrie, un peu jaunie, se montre relativement naturelle dans l'ensemble. Enfin le contraste est tout à fait correct, avec des noirs justes et une lumière à la hauteur du lieu. A noter qu'un léger grain est présent. Un transfert qui rend assurément honneur à la photographie du film.

La partie son n'est pas en reste avec la présence de deux pertinentes pistes DTS-HD 5.1. Bien que l'on préfère la VO (sous-titres imposés) pour sa restitution évidemment plus réaliste des dialogues, il n'existe en revanche pas un énorme fossé avec la version française. Un son calme dans un premier temps qui, une fois l'attaque de la caravane arrivée, sait se faire entendre avec beaucoup d'efficacité. Les canaux sont tous sollicités, avec un réel soin dans le placement des effets (les débris, les balles, les scènes en moto) et une bonne utilisation du canal LFE. En ce qui concerne les voix, elles s'avèrent toujours audibles, même au cœur de l'action. Du bon travail.

En ce qui concerne les suppléments, outre une plus ou moins intéressante interview de moins d'une dizaine de minutes du réalisateur et de Mel Gibson, on ne retrouve sur le disque qu'une bande annonce du film. Un peu décevant...

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.5 Version Française 5 10.5 / 12 11.8 / 12
Verdict Bonus Artistique
22.3 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Pierre LARVOL