TEST BLU-RAY Un petit boulot

Un petit boulot

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 2 Mb/s

Autres pistes Français - Audio Description Français
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 02/01/2017
Awards Aucun

Le test

Réalisé par le père de L'Arnacoeur, Pascal Chaumeil, le sympathique Un Petit Boulot a été tourné avec une caméra Arri Alexa Plus. On imagine que l'édition Blu-ray tire profit d'un master intermédiaire 2K. Côté son, on retrouve sur le disque plusieurs pistes DTS-HD.

Ne tournons pas autour du pot : le boulot a été bien fait. Une image qui affiche autant un piqué ciselé qu'une excellente définition. Les visages comme les décors (le bar où se retrouve Michel Blanc et Romain Duris) sont détaillés à souhait. La colorimétrie, pas forcément extravagante, se montre naturelle et permet d'apprécier des textures assez réalistes. Le rouge sort du lot avec une présence plus marquée. Contrastée, l'image bénéficie de noirs réellement convaincants et d'une belle lumière. Pas de grain à noter.

En ce qui concerne la partie son, la galette embarque trois pistes : cela va du DTS-HD 5.1 au 2.0 en passant par une piste audiodescription (2.0). Le mixage DTS-HD 5.1 s'avère tout à fait correct : voix toujours audibles, ambiance distillée sur les différents canaux et quelques effets percutants (les tirs). Mention à l'excellente bande son de Mathieu Lamboley qui, avec énergie et intelligence, apporte beaucoup à l'univers sonore du film avec une bonne spatialisation. Un mixage certes pas extrêmement intense, mais adapté.

Grosse déception enfin, côté bonus c'est le néant. On aurait apprécié un petit retour sur la carrière du réalisateur, disparu en 2015.

Les notes

Piste 1 (VO) Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Française 11 11 / 12 11 / 12 22 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Pierre LARVOL

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.