TEST BLU-RAY Duel

Duel

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 4 Mb/s

Version Française DTS 5.1 768 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol - Italien
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 19/05/2015
Awards Aucun

Le test

Premier véritable film de Steven Spielberg, Duel s'est offert d'abord courant 2014 une édition Blu-ray dans un coffret regroupant huit œuvres du réalisateur (notre disque provient de cette collection) et a ensuite bénéficié d'une sortie unique près d'un an plus tard. Le film, remastérise à l'occasion de son arrivée en haute définition, a été capté en grande partie avec une caméra Arriflex 35 IIA. Côté son, la galette embarque une piste DTS-HD 5.1 pour la VO et un simple DTS 5.1 pour la version français.

Pour la petite histoire, Duel était à l'origine un téléfilm qui était diffusé à la télévision au format 1.33, en 1971. D'une durée de 74 minutes, l'oeuvre débarqua deux ans plus tard au cinéma en France dans une version rallongée : quelques scènes furent ajoutées, ajoutant dix minutes. Outre la durée du film, le format s'adapta également : on passa ainsi au 1.85. L'édition haute définition utilise évidemment la version cinéma du film. Si vous êtes nostalgique du format original, il vous faudra plutôt acquérir la copie DVD du film.

Si l'image souffre évidemment de quelques lacunes, on reste cependant devant un rendu de référence concernant ce film. Le piqué est bon et le grain, bien qu'existant, pas particulièrement envahissant et toujours naturel. La définition fait apparaître de nombreux détails et permet d'apprécier d'une manière inédite l'emblématique et monstrueux camion de l'oeuvre. Les visages sortent également gagnants, celui de David Weaver le premier, plus détaillé que jamais. En ce qui concerne les couleurs, elles se montrent réalistes. On note d'ailleurs un rouge particulièrement vivant. Le contraste, solide, affiche des noirs correctes. Au rang des regrets, la présence de scènes moins réjouissantes : on remarque en effet une perte soudaine de définition et un grain très présent sur quelques rares séquences, lors de celle du restaurant notamment.

Pour ce qui est du son, on retrouve une piste DTS-HD 5.1 pour la version originale et un mixage DTS 5.1 pour la VF. De manière surprenante, la piste française n'a pas grand chose à envier à l'originale : outre un son légèrement plus précis et puissant côté VO, les deux mixages offrent plus ou moins la même expérience sonore. La spatialisation est pertinente, avec une exploitation naturelle de la scène avant et une utilisation régulière des enceintes arrières. Le camion navigue entre les canaux droit et gauche, avec une belle présence. Un dépoussiérage de la piste mono d'origine qui prolonge avec intelligence l'univers sonore du film.

Pour conclure, les bonus de la galette sont identiques à ceux présents sur le DVD du film (en 480i). On apprécie surtout la présence d'une interview du réalisateur qui revient durant 35 minutes sur l'origine du film.

- Une conversation avec Steven Spielberg (35 minutes)

- Steven Spielberg et le petit écran (9 minutes)

- Richard Matheson : l'écriture de Duel (9 minutes)

- Photos du film (3 minutes)

- Trailer (1 minute)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Anglaise 5 Version Française 4.5 9.5 / 12 11 / 12 20.5 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Pierre LARVOL

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.