TEST BLU-RAY 31

31

B Blu-ray 1080i 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 2.6 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 2.6 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français imposé
Sortie Blu-ray 02/01/2017
Awards Aucun

Le test

Tourné en Arri Alexa, 31 possède un Blu-ray avec une excellente patine visuelle.

Ca commence par un prologue en noir et blanc ultra contrasté et surtout hyper défini, et ça continue ensuite en couleurs pour un aspect un peu plus diffus (avec un rendu roots granuleux rappelant le 16mm souvent utilisé par Zombie) mais toujours particulièrement net. Pour sûr, la photographie énergique du film ne lui permet pas d’être une démonstration de force, mais cela n’empêche nullement le niveau de détails d’être très bon.

Le contraste et la luminosité paraissent adéquats aussi, même si le film n’est pas particulièrement saturé. On retrouve cependant une dynamique efficace au niveau des couleurs et un contraste qui semble éviter les noirs bouchés ou les blancs brûlés.

Un regret cependant : le film est incorrectement encodé en 1080i et est donc diffusé à 25 images par seconde au lieu de 24. Pour cela, la note est abaissée d’un point.

 

La VO 5.1 retranscrit bien le bordel ambiant qu’est le film. Elle profite d’une excellente dynamique ainsi que d’une ambiance constamment à 360°. Le mixage est équilibré, les niveaux sonores bien gérés, et le caisson de basses n’est pas en reste même s’il ne descend jamais très bas dans les graves.
Faute de référence, nous n’avons pas pu vérifier si l’encodage en 1080i affecte le ton de la VO ou si une correction du pitch a été effectuée.

La VF, si elle semble équivalente sur le papier, s’avère bien moins dynamique, et donc plus plate. Si elle ne démérite pas au demeurant, la comparaison avec la VO laisse la VF cruellement sur le carreau tant le film s’appuie sur son ambiance sonore. Les jump scares sont donc moins intenses, les cris moins puissants, bref, le rendu sonore en prend un coup.

 

Ce ne sont pas les suppléments qui vont nous étouffer puisqu'il n'y en a absolument aucun. Rien, zéro, même pas une bande annonce, que dalle, alors qu'il existe un making of de 2h11 (qui est sur le Blu-ray US) et que ce making of existe même en une version... de 4h ! Le Blu-ray US contiendra aussi un commentaire audio de Zombie.

Chez nous, rien de tout cela donc, même si le premier pressage de l'édition française vient avec un DVD de Lords of Salem (même là dessus, on pourra arguer que le film aurait pu être offert plutôt sur un Blu-ray...).

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Anglaise 5.5 Version Française 5 10.5 / 12 10 / 12 20.5 / 24 Délaissé Moyen.

Les screenshots

Rémy Pignatiello

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.