TEST BLU-RAY : Le BGG - Le Bon Gros Géant (The BFG)


Le BGG - Le Bon Gros Géant Metropolitan Export

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Anglaise Dolby True HD 7.1 4.5 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 7.1 2.2 Mb/s

Autres pistes Français
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 01/12/2016
Awards Aucun

Le test

Le BGG de Steven Spielberg a été tourné avec une caméra Arri Alexa XT et a bénéficié d'un master intermédiaire 2K. Sur le Blu-ray du film on retrouve une piste VO au format Atmos et un mixage DTS-HD Master Audio 7.1 pour la version française.

On est définitivement gâté avec l'image de ce BGG, réellement magnifique. Le piqué est très bon et la définition au rendez-vous. Presque totalement numérique, la galette restitue avec beaucoup de finesse l'univers du film : que cela soit les décors du vieux Londres ou encore la maison du géant, les détails fourmillent. Les personnages ne sont pas en reste avec un réel soin concernant les textures des visages. En ce qui concerne les couleurs, c'est du tout bon avec une belle palette colorimétrique, riche et variée à souhait : on apprécie notamment les différentes nuances présentes dans les bocaux contenant des rêves. Enfin le contraste se montre relativement solide, les noirs se montrant généralement profonds et rarement défaillants.

La partie son offre un rendu à la hauteur du spectacle visuel, avec deux excellents mixages. La piste originale Atmos propose des ambiances marquées et une spatialisation réussie qui s'amuse avec les différents canaux. Les effets sortent avec précision et le canal LFE est exploité avec efficacité, que cela soit sur la VO que sur la VF. Les pas et mouvements des géants sont puissants, les basses soutenant avec brio les actions. La piste DTS-HD 7.1 ne souffre, par rapport à la version anglaise, que d'un doublage moins naturel, outre ça dans l'ensemble les différences sont à peine perceptibles. Deux pistes travaillées et engageante donc.

Côté bonus, on retrouve quelques vidéos permettant de prolonger l'expérience sur le disque :

- Making-of du film

- Gobblefunk : le merveilleux charabia du BGG

- Le Bon Gros Géant et moi

- Les Géants 

- En mémoire de Mélissa Mathison (scénariste de l'oeuvre)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 5.8 11.8 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
23.8 / 24 Correct Moyen.

Les screenshots

Par Pierre LARVOL