TEST BLU-RAY Gueule d'amour

Gueule d'amour

B Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.8 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 22/11/2016
Awards Aucun

Le test

Restauré en 4K à partir du négatif original et d'un marron safety, le résultat visuel, s'il est tout à fait digne d'éloges, reste légèrement limité par les éléments utilisés.

Ne boudons pas pour autant notre plaisir, car la restauration a été faite avec un soin et un respect fort appréciables. Les outils numériques inutiles ont été laissés (avec raison) de côté, permettant d'obtenir un rendu pellicule confortable. L'image possède ainsi un aspect naturel très plaisant, malgré quelques fluctuations sur certains plans (la différence entre les 2 éléments utilisés étant assez facilement décelable).

Et si la netteté n'est pas toujours au rendez-vous (que ce soit pour des mises au point approximatives ou les limites techniques des objectifs de l'époque qui génèrent un flou progressif plus on s'éloigne du centre du cadre), le niveau de détails reste globalement élevé, même si nous ne sommes pas parmi les plus belles restaurations 4K vues sur le support.

L'étalonnage général du film semble adéquat, avec des noirs assez profonds mais jamais bouchés, et une échelle de gris convaincante. La stabilité du cadre est excellente elle aussi, tout comme la propreté de l'image (même s'il subsiste une infime poignée de poussières ci et là).

Enfin, l'encodage ne montre pas particulièrement de faiblesses.

 

La piste son est propre et claire, avec une élimination judicieuse du bruit sans pour autant dénaturer le rendu global. Il ne faut évidemment pas espérer rencontrer une grande dynamique, mais l'écoute est dans l'ensemble confortable, notamment grâce à des dialogues intelligibles et rarement sourds.

 

Gabin-Grémillon, le coeur des hommes (39 min 08, 1080i) : documentaire de Pierre-Henri Gibert sur le film

Bande annonce du film (3 min 49, 1080p)

Livret de 40 pages dont environ 23 de texte. Il s'agit d'un dossier autour du film, réuni par Patrick Glâtre. On regrettera que ce dossier compile beaucoup de petits éléments pas forcément très approfondis. Tombant trop souvent dans la description chronologique de la filmographie de Gabin, dans le listing de films en tout genre pour imager chaque section ou bien tout bêtement dans la description des synopsis des films qu'il cite, le livret risque donc de ne pas apprendre grand chose aux lecteurs (Gabin et les trains, Gabin qui s'inquiétait de casser son image de beau gosse dur à cuire, ...). La comparaison avec les récents livrets de Garde à vue et Mortelle randonnée sont clairement en la défaveur de celui inclus avec Gueule d'amour.

Les notes

Piste 1 (VO) Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Française 9.5 9.5 / 12 10 / 12 19.5 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Rémy Pignatiello

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.