TEST BLU-RAY : Un carnet de bal


Un carnet de bal Gaumont

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.2 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Anglais - Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 07/12/2016
Awards Aucun

Le test

Comme on peut le voir dès le logo en noir et blanc Gaumont, les niveaux minimum et maximum RGB sont incorrectement mappés : les noirs sont bloqués à 15 et les blancs à 239, là où les bandes noires sont bien à 0. Cela génère un aspect délavé et voilé fort dommageable. Avec un niveau de noirs trop clair, cela fait aussi ressortir des aplats de compression disgracieux dans les zones sombres (cf captures 5 et 10). On conseillera, pour y remédier, de passer son lecteur (si possible) en gamme RGB complète afin de compenser.

Ce point mis à part, on retrouve à nouveau les très bonnes propreté et stabilité habituellement trouvées dans les restaurations 2K faites chez Eclair pour Gaumont.

Enfin, d'un point de vue de la définition, le résultat est honnête sans être ce qu'on ait vu de mieux chez le studio à la marguerite. Sans être aussi diffus que Le dernier des six (loin de là), l'aspect visuel d'Un carnet de bal manque de piqué pour réellement convaincre. Si le filtrage numérique du grain se voit par endroits, il se fait cependant assez discret.

 

On retrouve le même type de rendu sonore que sur Le dernier des six : filtrage assez poussé du bruit (mais ici plus léger) pour un rendu propre, mais qui conserve pour autant des dialogues et une musique clairs. Seules les voix de certains acteurs masculins donnent lieu à des dialogues un peu plus sourds.

 

3 suppléments sont proposés :

La valse noire de Duvivier (24 min 30, 1080p) : documentaire de Pierre-Henri Gibert où Eric Bonnefille replace le film dans la carrière de Duvivier

Interviews d'archives de Marie Bell, Françoise Rosay et Henri Jeanson (12 min 54, 576i)

Bande annonce du film (3 min 59, 1080p)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9 9 / 12 9.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.5 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello