TEST BLU-RAY Tchao pantin

Tchao pantin

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.8 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Anglais - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 07/12/2016
Awards Must Have

Le test

Tchao Pantin sort (enfin)en Blu-ray à partir de la récente restauration effectuée en 2014. La restauration image a été effectuée par le laboratoire Éclair et la restauration son par L.E. Diapason, le tout sous le contrôle de Bruno Nuytten et de Pathé.

On retrouve les qualités indéniables de l’extrême majorité des restaurations couleurs récemment effectuées pour Pathé : l’image est très fine, très détaillée, avec un rendu naturel qui ne parait pas numériquement filtré. Tout juste trouvera-t’on une courte séquence semblant présenter une légère rémanence. Un grain fin typique de ce type de restauration parsème harmonieusement l’image, et l’ensemble offre ainsi un rendu pellicule très plaisantL’image est parfaitement propre et stable. Enfin, l’encodage parait efficace et ne laisse pas montrer de défaillance dans la compression.

Les points plus discutables résident dans l’étalonnage du film, la profondeur des noirs et le contraste en général. En effet, le film possède un étalonnage assez métallique (qui fait penser à d’autres Blu-rays Pathé comme Deux hommes dans la ville ou Pour la peau d’un flic, mais aussi à L’aveu et Etat de siègequi parait par moments trop moderne pour être d’origine. Sans référence externe, il nous est évidemment difficile de juger avec plus de précisions, mais cela ressemble fort aux films précédemment mentionnés alors que très peu de choses ne semblent les relier, hormis le laboratoire où la restauration a été effectuée (et il ne nous semble pas que leurs photographies aient été reliées par le passé). Nous préférons donc signaler ce point de doute.

Cet étalonnage tirant vers le bleu affecte directement les niveaux de noirs dans les zones les plus sombres : déjà trop clairs à la base, les noirs sont du coup teintés de bleu, ce qui donne sur les plans les plus sombres un rendu voilé assez désagréable (captures 11 et 15).

Enfin, ces noirs trop clairs ressortent aussi lors de plans plus classiques et manquant de contraste, donnant à nouveau la sensation d’une image légèrement voilée (capture 6).

 

La piste son est, elle, beaucoup moins discutable. Légèrement sourde sur certains dialogues, elle offre un rendu sonore clair et intelligible, couplé à un bon équilibre entre dialogues, effets sonores et musique. Elle est par contre un peu sous-mixée, et surtout assez plate.

 

L'interactivité est majoritairement composé des suppléments créés pour l'édition Double DVD 2003. Seule l'interview de Xavier Castano a été effectuée pour cette édition 2016. 

Il était une fois... Tchao pantin (51 min 20, 576i)

Cérémonie des Césars 1984 : remise du César du meilleur acteur à Coluche (2 min 48, 576i)

Interviews d'Agnès Soral et Richard Anconina (28 min 40, 576i), Claude Berri (10 min 18, 576i) et Xavier Castano (18 min 19, 1080i)

Bande annonce du film (1 min 23, 1080p)

Les notes

Piste 1 (VO) Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Française 10 10 / 12 10.5 / 12 20.5 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Rémy Pignatiello

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.

Commentaires des membres : Tchao pantin
Deadpool

Deadpool le 04/12/2016 à 00:26

Bonjour et merci pour le test, mais le format image du film n'est il pas en 1.66 ? D'après vos screenshots avec les bandes noirs sur les côtés droit et gauche de l'image.

Tenia54

Tenia54 le 05/12/2016 à 17:02

Merci pour cette remontée d'infos ! C'est maintenant corrigé, c'est du 1.66.