TEST BLU-RAY Dernier train pour Busan (Busanhaeng)

Dernier train pour Busan

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4

Version Sud-Coréenne DTS HD Master Audio 5.1 3.1 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3.3 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français imposé - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 17/12/2016
Awards Aucun

Le test

Avec son tournage numérique léché et sa photographie très chaude et lumineuse, ce Dernier train pour Busan offre d’excellentes prestations visuelles.

Si certains effets numériques ressortent de façon un peu désagréable, et que le type de caméras utilisées donne un rendu logiquement lisse à l’image, le Blu-ray offre une image au rendu extrêmement précis et détaillé. Les gros plans sur les acteurs permettent d’apprécier la très bonne définition et le niveau soutenu de détails, tandis que les plans larges (par exemple les entrées en gare) offrent eux une implacable lisibilité grâce à la bonne profondeur de champ.

Le contraste est poussé, très chaud, ce qui correspond à la photo solaire originale du film. Pour autant, celui-ci semble tout à fait adéquat, avec aucune zone bouchée. La colorimétrie est fort dynamique, notamment dans la retranscription des couleurs pétantes de certains costumes (le jaune du gilet de signalisation ou le bleu des costumes des employés du train) tout comme certains extérieurs très saturés.

Enfin, l’encodage ne laisse pas apparaître de défaut de compression.

 

VO et VF sonnent identiques.

Les pistes sons ont un volume de base assez faible du fait de l'utilisation des mixages cinéma, et prévus donc originellement pour une écoute à 85 dB (en opposition à des mixages "Near Field" spécialement conçus pour l'écoute à la maison - merci à ARP de nous avoir précisé ce point -). On conseille donc de monter le volume pour pleinement profiter du film, notamment de l'utilisation du mixage full dynamique.

Passé ce point, les pistes sont plaisantes à l’écoute mais manquent un peu de punch (y compris durant les scènes d'action ou de poursuite). Si les mixages équilibrés ainsi que la bonne spatialisation donnent au son de solides fondations, on regrette que les séquences d’action soient un peu moins démonstratives qu’espérées. Enfin, le mixage original privilégiant les effets sonores, les dialogues peuvent sembler légèrement en retrait.

 

Quelques suppléments "making of" vidéo un peu légers :

Un making of (12 min 58, 1080i) qui est en fait une compilation d'images des coulisses du tournage prises sur le vif

Une featurette promo (4 min 32, 1080i)

3 bandes annonces / teaser (1 min 24 + 1 min 24 + 33 sec, 1080i / 1080p)

Cependant, cette interactivité assez légère est rehaussée par l'inclusion du film d'animation servant de point d'entrée au film : Seoul Station. Celui-ci est proposé en 1080p avec des prestations somme toute correctes, même si le débit vidéo assez limité est probablement la source de banding assez régulier (captures 22 et 23). La VO 5.1 (avec sous-titres français imposés) est excellente.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Sud-Coréenne 5.25 Version Française 5.25 10.5 / 12 11 / 12 21.5 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Rémy Pignatiello

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.