TEST BLU-RAY : La Colline a des Yeux (The Hills Have Eyes)


La Colline a des Yeux Program Store

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 2.0 1.9 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.9 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 07/12/2016
Awards Must Have

Le test

Le master HD utilisé pour cette édition française est le même que celui récemment exploité par Arrow. Pour rappel, il s'agit d'une restauration 4K basée sur 2 éléments CRI 35mm tirés des négatifs originaux 16mm AB (les négatifs 16mm AB originaux étant perdus). Toutes les remarques que nous avions effectué dans notre test de l'édition Arrow sont donc toujours valables, à savoir :

- un étalonnage complètement variable du film, y compris d’un plan à l’autre d’une même séquence, avec certains plans plutôt équilibrés, d’autres verts, certains roses (cf capture 3), et d’autres complètement désaturés (capture 10)

- un aspect très doux du film, ce qui limite forcément la sensation de définition à l’écran

- cette douceur s’accompagne d’un aspect parfois tellement épais qu’on a du mal à croire que l’on regarde bien une restauration 4K (capture 6)

L’image est extrêmement propre et le cadre très stable. Il y a une assez bonne homogénéité du rendu visuel, y compris dans le rendu roots ultra granuleux du film. Pas de filtre numérique visible.

En l’état donc, on retrouve ce moche plus proche du moche original proposé par Arrow.

Au jeu des 7 erreurs, l'image du Blu-ray français est plus claire que celle du disque Arrow. Ce n'est pas gênant, loin de là, car cela fait ressortir ici et là (en particulier dans les scènes les plus sombres) quelques petits détails dans les zones sombres. Cependant, cela fait aussi ressortir pléthore de défauts d'usure dans les scènes de nuit.

Enfin, le film retrouve ici son format 1.85, là où l'édition Arrow proposait bizarrement le film en 1.78 (alors que le coffret et les notes techniques indiquaient 1.85).

 

Même constat sur le portage de la VO (ici reprise à l'identique mais proposée en Dual Mono 2.0 contre du LPCM 1.0 chez Arrow) : peu impressionnante, elle est cependant convaincante grâce à un mixage équilibré entre dialogues, musique et effets sonores. Les niveaux sonores sont bien exploités, offrant une dynamique permettant de soutenir l’action à l’écran (notamment durant la séquence dans la caravane). Enfin, elle est plutôt propre, avec un léger souffle uniquement audible durant les silences. Toujours absolument aucun filtrage du bruit.

La VF, elle, a une intégration des dialogues très datée. Ceux-ci sont plus en retrait et ont un rendu assez sourd et étouffé, ce qui déséquilibre l'ensemble. On retrouve cela dans l'analyse des fréquences qui montre une absence de fréquences au-dessus de 12 kHz. Cependant, le souffle audible sur la VO a disparu, mais au détriment du rendu général. Enfin, la VF sonne encore plus plat que la VO.

 

Côté suppléments sur les disques, on retrouve les bonus "historiques" du film ainsi que les suppléments ayant fait leur apparition sur le Blu-ray édité par Arrow. Ces suppléments sont complétés par 2 bonus supplémentaires : un documentaire sur Craven et un entretien avec Stéphane du Mesnildot.

Attention, tout n'est pas présent sur le Blu-ray du film, l'entretien avec Martin Speer et le documentaire historique Retour sur... ne sont trouvables (étrangement, surtout l'entretien qui est tout récent) que sur le DVD du film.

Tous les suppléments sont sous-titrés en Français, sans exception (commentaires audio inclus).

On trouve ainsi :

Bandes annonces et spots TV (2 min 44 + 2 min 40 + 2 min 58, 1080p)

Commentaire audio de Wes Craven et Peter Locke

Retour sur La colline a des yeux (54 min 34, DVD uniquement)

 

Commentaire audio avec les acteurs Michael Berryman, Janus Blythe, Susan Lanier et Martin Speer

Commentaire audio avec le critique et historien du cinéma Mikel J. Koven

Fin alternative du film en HD (12 min 54, 1080p), dans une qualité proche de celle du film, mais ici uniquement visionnable à part (le Blu-ray Arrow permettait de la voir en seamless branching)

Chutes du tournage (18 min 56, 1080p), mélange de coulisses du tournage et de bêtisier

Interview avec le compositeur Don Peake (10 min 59, 1080p)

Interview avec l'acteur Martin Speer (15 min 27, DVD uniquement)

 

 

Documentaire Wes Craven, grand réalisateur d'Hollywood (26 min 01, 1080i), tiré de la série Hollywood Best Film Directors et datant de 2011

Entretien avec Stéphane du Mesnildot, rédacteur aux Cahiers du Cinéma (15 min 50, 1080p)

 

L'édition Collector est complétée par 2 éléments forts à propos (mais qui ne nous pas été transmis, donc nous ne pourrons pas revenir dessus en détails) :

La Colline a des yeux 2 (1984) est proposé sur un Blu-ray dédié. Le communiqué de presse indique une VF et une VOSTF. Nous n'avons de fait pas pu vérifier s'il s'agit du même master que celui utilisé par Kino aux USA pour leur édition de 2012.

Un livre de 200 pages sur Wes Craven, écrit par Marc Toullec et dénommé Le droit à l'horreur.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.75 Version Française 3.5 8.25 / 12 8 / 12
Verdict Bonus Artistique
16.25 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello